05.12.2018, 15:02

Des chansons et une comédie en deux actes pour les patoisants de Praz-de-Fort ce week-end

chargement
Les comédiens de la troupe de Saint-Nicolas sont en pleine préparation.

 05.12.2018, 15:02 Des chansons et une comédie en deux actes pour les patoisants de Praz-de-Fort ce week-end

Théâtre La troupe de Saint-Nicolas se produit pour la 17e année d’affilée ce week-end à Praz-de-Fort/Orsières. Les ingrédients qui garantissent le succès de ces soirées seront au rendez-vous.

Le patois est à l’honneur en cette fin de semaine sur la scène de l’école de Praz-de-Fort, à Orsières. La troupe de Saint-Nicolas y présente son traditionnel spectacle pour la 17e année d’affilée. «De plus en plus de personnes s’intéressent à nos activités. On a ainsi enregistré l’adhésion de nouveaux membres qui, tous, sont heureux à la perspective de se produire en public ce week-end», souligne le président Joseph Roserens.

Le spectacle des patoisants de Saint-Nicolas débute par un programme de chansons de variétés françaises. «Ces airs connus sont adaptés au patois local par Christiane Fellay. La baguette est dans les mains de Daniel Thétaz et le soutien musical est assuré avec brio par Floriane Sarrasin à l’accordéon», explique Joseph Roserens.

Le plat de résistance de la soirée est une pièce rurale intitulée «Traï petyou mwo», en français «Trois petits mots». Cette comédie en deux actes raconte la vie d’une famille dans la campagne profonde avec des personnages qui n’ont pas tous pris le train de la modernité, des situations embarrassantes et des conflits de générations… Le spectacle sera complété par de drôles d’histoires narrées par Joseph Roserens et Roger Duay.

Le président des patoisants de Praz-de-Fort se réjouit d’accueillir un nombreux public pour ces soirées, «histoire de partager un moment récréatif et, surtout, de trinquer le verre de l’amitié en cette fin d’année».

 

A lire aussi: Le dictionnaire du patois de la vallée du Trient va sortir de presse 

 

Infos pratiques

Vendredi 7 décembre et samedi 8 décembre à 20 heures, dimanche 9 décembre à 15 heures à l’école de Praz-de-Fort.


Top