Des balades pour découvrir les richesses du Valais et s’offrir un bol de nature

chargement

Loisirs Vous rêvez d’une jolie promenade qui vous emmènera à la découverte des paysages, des curiosités naturelles et patrimoniales ou de légendes de notre coin de pays? Découvrez nos suggestions de sentiers à thème au fil du Rhône.

 11.06.2021, 12:00
Les six sentiers de Charlotte la Marmotte (ici celui d'Emosson) ouvrent progressivement depuis la mi-mai.

1. Sierre-Salquenen: au fil des cépages

S’étirant entre Sierre et Salquenen, le Sentier viticole traverse hameaux et vignes sur 8 kilomètres, dans une nature préservée. Huitante panneaux d’information font découvrir l’univers de la viticulture en Valais, les cépages, l’histoire et les techniques de vinification et la vie des gens qui ont façonné et entretenu ce paysage.

Nombre d’entre eux étaient des paysans du val d’Anniviers et les guérites qu’ils ont construites pour se faciliter le travail font partie des attractions du sentier.

Celui-ci relie les deux sites du Musée du vin du Valais: celui de Salquenen qui propose une exposition permanente et le château de Villa à Sierre qui accueille les présentations temporaires et abrite aussi une œnothèque où les amateurs de vins peuvent déguster plus de 650 crus de la région.


En savoir plus: Toutes les infos

 

Le sentier viticole s’étire entre vignes et hameaux, dans une nature préservée et des paysages variés. © pfyn-finges.ch

 

2. Val Ferret, val de Bagnes, vallée du Trient: Charlotte la Marmotte et son concours photos

Biodiversité et histoire à La Fouly, champignons à Champex-Lac, faune, flore et dangers naturels à La Creusaz, eau, Bisse et glacier à Trient, géologie et hydro électricité à Emosson et anciennes mines à Bruson: les parcours estampillés Charlotte la Marmotte développent des thématiques liées à leur environnement.

La mascotte du Centre régional d’études des populations alpines les ouvre progressivement jusqu’en juillet. Ludiques et didactiques, ils sont jalonnés de postes mettant à l’épreuve la dextérité ou le sens de l’observation des enfants.

Cette saison, un concours invite les photographes amateurs à immortaliser leurs souvenirs de promenade de manière créative, jusqu’au 31 août. A la clé, des bons pour des activités en famille.

 

Infos pratiques

Le concours est ouvert jusqu’au 31 août. Les clichés sont à transmettre par courriel à contact@charlottelamarmotte.ch. Détails des parcours et de leurs périodes d’ouverture sur le site de Charlotte la Marmotte.

 

A la fois didactiques et ludiques, les sentiers de Charlotte la Marmotte sont pensés pour les enfants. © valleedutrient.ch

 

3. Aigle: la légende de l’aigle-loup

S’offrir une balade ludique en forêt et l’agrémenter d’une pincée de rêverie en découvrant la légende de l’aigle-loup? A Aigle, le sentier didactique du même nom invite les familles à profiter des richesses de la nature.

Facilement accessible au départ de l’usine hydraulique des Farettes, ce parcours d’environ 2,5 kilomètres réhabilité en 2016 propose d’en apprendre davantage sur l’histoire d’un aigle et d’un loup en gestation dans un seul et même œuf.

Sept totems à l’effigie de ce drôle d’animal jalonnent le tracé. Chacun compte trois facettes qui arborent une partie de la légende, une citation et un fait historique à but éducatif. Les promeneurs obtiennent des informations utiles sur la forêt et le biotope.

Un conte est aussi proposé aux enfants.

 

En savoir plus: Toutes les infos sur le sentier didactique

 

Sept totems à l’effigie de l’aigle-loup jalonnent le tracé. © Aigle Tourisme


 

A lire aussi: Valais: en ville ou dans la nature, des balades intelligentes pour profiter du printemps

 

Cet article vous a intéressé? Vous souhaitez entrer en relation avec l’un de nos journalistes de la rubrique Près de chez vous? Ecrivez-nous à pcv@lenouvelliste.ch

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

LoisirsSept balades pour explorer la vallée d’Illiez au fil de sept couleursSept balades pour explorer la vallée d’Illiez au fil de sept couleurs

LoisirsDes balades le long des bisses valaisans pour se ressourcer en pleine natureDes balades le long des bisses valaisans pour se ressourcer en pleine nature

Top