08.01.2020, 17:00

Des activités pour ne pas rester de glace

chargement
Après deux heures et demie à raquettes, les randonneurs découvriront l'intérieur du glacier de Zinal.

Loisirs C’est le bon moment pour faire découvrir aux jeunes et moins jeunes les joies de l’eau à l’état solide. En visitant par exemple des grottes très spéciales ou en jouant aux aventuriers. Nos suggestions à Zinal, Champex-Lac ou près du col des Mosses.

Les températures hivernales permettent de profiter d’activités dans lesquelles la glace règne en maître. La rédaction de Près de chez vous en a sélectionné trois. 

1. Sensations fortes à Champex

Titillé par l’escalade de la pyramide de glace de Champex-Lac haute d’une quinzaine de mètres? Si l’aventure vous tente, des initiations sont proposées tout au long de l’hiver sous la conduite de pros de la montagne.

«Les débutants sont les bienvenus. La sécurité est assurée par des cordes fixées à la tour de glace», note le guide Raoul Crettenand qui gère l’activité aux côtés de ses collègues Justin Marquis et Alain Tissières.

Si les conditions météo le permettent, la première session se tiendra le vendredi 17 janvier entre 18 h 30 et 21 h 30. Les autres sont prévues les 24 et 31 janvier, ainsi que les 7, 14 et 21 février. «La décision est prise trois jours avant. Il faut vraiment s’informer au préalable pour savoir si l’activité est maintenue», insiste Raoul Crettenand.

 

A lire aussi: Infos ici

 

Des initiations sont proposées tout au long de l’hiver. © Louis Dasselborne/A

 

2. Dans le ventre du glacier de Zinal

Expérience inédite avec cette visite à l’intérieur du glacier de Zinal, dans un univers féerique bleuté. La randonnée dure une journée, raquettes aux pieds, en compagnie d’un guide. Compter deux heures et demie pour l’aller et une heure et demie pour le retour. La balade s’adresse donc à des personnes sportives, mais pas forcément très entraînées, le dénivelé n’étant que de 400 mètres. «Ce qui est intéressant, c’est que les grottes sont différentes chaque année, car le glacier bouge», relève le guide Stéphane Albasini.

Les expéditions, qui attirent de nombreuses personnes, ont lieu le mardi et le jeudi, ou sur demande à l’Office du tourisme de Zinal, jusqu’à la mi-mars. Elles se font par groupes et leur déroulement dépend de la météo.

En savoir plus: Les infos pour la visite du glacier

 

Un univers glacé et bleu qui évolue chaque année selon les changements qui surviennent au glacier de Zinal. © Anniviers Tourisme

 

3. Fascinante plongée sur les hauts du col des Mosses

Sur les hauts des Mosses, à plus de 1800 mètres d’altitude, le lac Lioson est très couru des randonneurs qui apprécient son cadre bucolique.

Le site s’avère tout aussi paradisiaque pour les férus de sensations hivernales inédites. Dès la mi-janvier, il verra ainsi défiler chaque week-end les plongeurs attirés par l’expérience d’une immersion «givrée».

Creusés dans la glace et la neige qui recouvrent la surface, trois trous sont reliés par des cordes en forme de fil d’Ariane. Sous l’égide de différents clubs, les détenteurs d’un brevet y découvriront le fascinant spectacle des bulles et des jeux de lumière dans l’eau, en toute sécurité, avant de se réchauffer au restaurant voisin qui sert de gîte. La montée se fait à raquettes. 

 

Infos pratiques

Sur réservation. Infos par courriel à Pollux.therese@bluewin.ch et sur www.aigle-leysin-lesmosses.ch

 

 

Fascinant spectacle que celui des bulles et des jeux de lumière! © DR


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top