Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des activités en pleine nature pour mieux connaître les animaux de chez nous

Des balades à dos de poney à Sion, une rencontre avec de drôles de bêtes aux Crosets, un jeu de pistes avec Célestin le Bouquetin à Verbier: nos suggestions d’activités automnales à vivre en famille en Valais.

11 oct. 2019, 15:00
Aux Crosets, les enfants peuvent faire de belles rencontres avec les animaux.

1. Cheval ou poney à Sion

Les enfants peuvent s’éclater sur les hauts de Sion. © DR

Au Ranch des Maragnènes à Sion, les activités équestres proposées sont fort variées: il existe des balades à dos de poney pour enfants dès l’âge de 3 ans, en privé ou en groupe. Avec la possibilité pour les parents d’accompagner leurs petits à pied. Les plus grands enfants et les adultes peuvent se lancer dans une randonnée à cheval, avec des cours pour les débutants ou pour les cavaliers plus expérimentés. Ces activités peuvent être organisées selon des dates à convenir. Par ailleurs, le ranch organise un stage à la journée (24 et 25 octobre) et un camp d’équitation pour les enfants (dès 9 ans) du 28 au 31 octobre: il reste trois places pour cette expérience qui permet aux participants de rentrer chez eux chaque soir.

En savoir plus: D’autres infos ici

A lire aussi: Trois bons plans pour dormir de manière originale en Valais

2. Entre chèvres et alpagas aux Crosets

Les enfants peuvent caresser et nourrir les animaux. © DR

On croise de drôles de bêtes lorsqu’on se balade sur les hauts des Crosets. Créé par passion par Kurt Jenni qui règne sur les lieux depuis vingt et un ans, le parc animalier du Relais panoramique recense une quarantaine de pensionnaires. Onze alpagas – dont quatre petits nés cette année – y côtoient ainsi cochons, moutons ou chèvres miniatures, sans oublier les poules. Jusqu’au 27 octobre, les enfants peuvent les caresser et les nourrir (sachets vendus sur place). Par beau temps, des mini-shetlands les emmènent en balade dans les environs. Accessible à pied (45 minutes) et en voiture depuis la station, l’endroit offre en prime une place de jeux. Quant aux parents gastronomes, ils pourront se délecter des spécialités du patron, dont les incontournables röstis ou, à cette saison, la chasse.

En savoir plus: D’autres infos ici 

3. En forêt avec Célestin le Bouquetin à Verbier

Le jeu de piste Célestin le Bouquetin est aménagé sur le parcours Vita. © DR

Né de l’imagination de l’animatrice socioculturelle Anne Zeller, Célestin le Bouquetin est le personnage central d’un jeu de piste aménagé à Verbier. Quatorze postes agrémentent un parcours de 3 kilomètres situé sur le parcours Vita, près du sentier suspendu. La balade à effectuer en famille avec enfants dès 6 ans offre la possibilité de découvrir l’histoire de la station et du val de Bagnes. 

Les participants doivent d’abord se rendre à l’office du tourisme où ils reçoivent le matériel nécessaire au jeu de piste. Dans la forêt, ils répondent aux questions posées avant d’effectuer leur retour à la case départ et de se voir remettre un petit cadeau. Célestin le Bouquetin accueille aussi les familles au Musée de Bagnes et dans les différentes maisons du patrimoine bagnard. 

En savoir plus: D’autres infos ici

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias