Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Depuis début mai, la Suisse bouge comme il lui plaît. Et le Valais aussi

Malgré les restrictions sanitaires, la fête du mouvement pour petits et grands a débuté début mai et dure jusqu’au 20 juin. Plusieurs communes valaisannes s’associent à ce programme national qui veut encourager l’activité physique au sein de la population. Exemples.

21 mai 2021, 12:00
Le 29 mai, un rallye à pied à Haute-Nendaz remplacera les traditionnels jeux organisés dans la station.

1. Nendaz: un rallye à pied sur le thème de la BD

Une formule inspirée de «Jeux sans frontières» est habituellement à l’honneur à Nendaz. Cette année, les organisateurs ont dû s’adapter aux restrictions sanitaires et imaginer un nouveau concept. Le 29 mai des équipes sont ainsi invitées à effectuer un rallye à pied à Haute-Nendaz.

Sur les sept kilomètres de parcours affichant un dénivelé de 500 mètres, cinq postes seront aménagés. Les participants se verront proposer différents défis. Comme le thème choisi est la bande dessinée, les familles, les amis, les collègues sont encouragés à se déguiser.

L’an dernier, aucun rendez-vous n’avait pu être programmé. Mais en 2019, les Nendards avaient cumulé près de 11 000 heures d’activités physiques. Les écoliers avaient beaucoup contribué à cette réussite. En effet, pendant une semaine, ils avaient été conviés par leurs professeurs à faire du sport à la place des devoirs.

Cette belle idée reconduite début mai a permis de récolter déjà plus de 3300 heures de sport.

Infos pratiques

Les inscriptions gratuites sont obligatoires sur le site de Nendaz

Les jeux dans la station seront remplacés par d’autres défis. Mais le départ aura lieu sur la plaine des Ecluses. © Nendaz Sport

 

2. Saillon: des activités sportives et un concours

Pour la troisième année, Saillon va prendre part aux activités de la Suisse bouge. Du 7 au 13 juin, c’est un riche programme qui est proposé à tous les sportifs, confirmés ou débutants. «En raison du Covid, nous n’avons pas pu organiser un défi intercommunal comme celui contre Chamoson en 2019», explique Amélie Roduit-Thurre, présidente de la commission culturelle de Saillon.

Au menu, un défi chaque jour, à découvrir sur la page Facebook de Saillon bouge, de la marche ou de la course dans les rues du village, une balade accompagnée sous les étoiles chaque soir à 20 h 30, un parcours à vélo balisé sur 10 kilomètres ou encore des parties de pétanque à disputer en accès libre.

Une journée spéciale aura lieu, le 12 juin, avec les activités de Swiss Dojo. D’autre part, un concours propose des exercices et un questionnaire sur Saillon et le sport, avec comme prix, des bons dans les restaurants de la place. Les cartes peuvent être retirées à l’office du tourisme, au kiosque de la Tour et dans les restaurants de Saillon.

 

Infos pratiques

www.duelintercommunalcoop.ch et sur la page Facebook de Saillon Bouge.

 

Pour la troisième année, Saillon va vivre quelques jours rythmés par des défis sportifs. © DR

 

3. Le Bouveret: joindre l’utile à l’agréable

Débarrasser les villages, les quais et les berges du Rhône des déchets qui les encombrent, c’est le programme qui attend les participants à la Suisse bouge à Port-Valais. La commune du bout du lac a choisi de joindre l’utile à l’agréable en organisant deux journées de nettoyage de printemps, les 29 mai et 19 juin.

«Tous les habitants, jeunes ou vieux, sont invités à s’investir et à y consacrer le temps qu’ils voudront», précise le municipal responsable du sport, Gilles-Serge Agboton.

Un point de départ est prévu à la Barge au Bouveret, où toutes les infos seront fournies ainsi que des gants et des sacs-poubelles.

«Si les conditions sanitaires le permettent, le travail sera couronné par une raclette. Et une grande fête du sport devrait être organisée avec des sociétés locales.» Le 30 mai ainsi que les 19 et 20 juin, le Sauvetage proposera notamment des portes ouvertes et une initiation à la rame.

 

Infos pratiques

Les inscriptions sont prises jusqu’à la veille sur www.duelintercommunalcoop.ch

 

Les journées du 29 mai et du 19 juin permettront notamment de faire les à-fonds de printemps sur les quais du Bouveret. © Sacha Bittel

 

A lire aussi: La Suisse bouge: Escape Vétroz pour retrouver le trésor de l’abbaye de Saint-Maurice

 

Cet article vous a intéressé? Vous souhaitez entrer en relation avec l’un de nos journalistes de la rubrique Près de chez vous? Ecrivez-nous à pcv@lenouvelliste.ch
Votre publicité ici avec IMPACT_medias