30.07.2020, 15:30

Découvrir Saint-Maurice en mode 2.0

chargement
Grâce à l’application GuidiGO, les visiteurs peuvent se laisser guider par leur smartphone.

Loisirs Explorer la bourgade de manière originale, smartphone en main? C’est possible grâce à l’application GuidiGO, qui invite à flâner le long des ruelles de la vieille ville lors d’une balade ludique d’une heure et demie, en dix étapes.

Saviez-vous que le terrible incendie qui ravagea une grande partie de la ville le 23 février 1693 partit du four de l’abbaye avant de se propager le long de la Grand-Rue, attisé par le foehn qui soufflait en rafales? Ou que l’un des premiers divorces prononcés en Valais le fut à Saint-Maurice le 7 avril 1891, épilogue d’une triste histoire d’amour?

Ces pans du passé et bien d’autres, les curieux désireux d’en savoir davantage sur la bourgade au pied de la falaise se les verront conter en suivant la Balade anecdotique et ludique.

Ce nouveau produit touristique qui se décline en mode numérique «propose une autre manière d’explorer la ville, par soi-même et à son propre rythme en se servant simplement de son smartphone», assure Anne Brasey Grandgirard. Pour y avoir accès, rien de plus simple: il suffit de télécharger l’application GuidiGO et de chercher sous «Saint-Maurice».

 

Cette balade numérique propose une autre manière d’explorer la ville, par soi-même et à son propre rythme.
Anne Brasey Grandgirard, déléguée touristique et culturelle de Saint-Maurice

D’une durée d’environ une heure et demie, cette promenade «dévoile des secrets du lieu, en dix étapes et à travers autant d’anecdotes», sourit la déléguée touristique et culturelle. «Elle invite à lever les yeux et à regarder autour de soi pour s’intéresser à des détails architecturaux, par exemple des devantures ou des panneaux de porte auxquels on ne ferait peut-être pas attention simplement en déambulant. Ils racontent des histoires.»

Des défis à relever

Tout en évoquant certains faits marquants, elle fait aussi découvrir des endroits insolites, par exemple la majestueuse cour intérieure de la Maison de la Pierre, et propose de faire connaissance avec les communautés religieuses ou diverses personnalités et institutions qui ont influencé la vie locale. «Elle donne aussi envie de voir de plus près les sites touristiques et les galeries d’art, même si on ne les visite pas directement.»

Les informations étant prodiguées par des narrateurs, l’application se veut conviviale: «On n’a pas besoin de lire de longs textes», précise Anne Brasey Grandgirard.

Elle s’avère également ludique et, partant, susceptible d’intéresser aussi les familles grâce aux défis que les visiteurs sont incités à relever tout au long du parcours. «Ils sont très variés et permettent de gagner des points qui donnent droit à des prix disponibles à l’office du tourisme.»

Dans le cadre du 850e anniversaire de la bourgeoisie

Ce projet a vu le jour dans le cadre des 850 ans de la Noble Bourgeoisie de Saint-Maurice. A l’occasion de son anniversaire, l’institution jubilaire s’est associée à Saint-Maurice Tourisme pour créer un nouveau produit qui mette en valeur de manière originale l’histoire, le patrimoine et l’offre touristique de la ville.

 

En savoir plus: Toutes les infos

A lire aussi: La Grand-Rue de Saint-Maurice, une galerie à ciel ouvert


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

FestivalSaint-Maurice: à la découverte du plus grand carillon de SuisseSaint-Maurice: à la découverte du plus grand carillon de Suisse

LoisirsLa Tzoumaz: la fête des familles accueille Pif le clownLa Tzoumaz: la fête des familles accueille Pif le clown

Les plaisirs de l’eauCrans-Montana: invitation au ski nautiqueCrans-Montana: invitation au ski nautique

SuccèsMusique classique: Champéry a réussi son pariMusique classique: Champéry a réussi son pari

PandémieCoronavirus et grands événements culturels: entre incertitude et dynamique positiveCoronavirus et grands événements culturels: entre incertitude et dynamique positive

Top