09.07.2020, 15:30

Dans le respect des mesures sanitaires, VerticAlp Emosson fête les 100 ans de son funiculaire

chargement
Le funiculaire circule sur une pente de 87%. Plutôt impressionnant...

Anniversaire Totalement rénové en 2014, le funiculaire autrefois utilisé pour la construction du barrage de Barberine souffle ses 100 bougies ce samedi à Châtelard. La fête sera toutefois limitée à 900 personnes.

Pandémie oblige, pas plus de 900 personnes pourront se rendre samedi aux Montuires, site d’accueil des festivités du 100e anniversaire du funiculaire du Châtelard construit à l’époque par les CFF pour le transport du matériel affecté à la construction du barrage de Barberine.

Un siècle plus tard, l’aménagement fait partie intégrante du paysage touristique de la vallée du Trient. «Il est l’ancêtre de VerticAlp. Si la pente vertigineuse de 87% reste la même qu’à l’époque, l’installation a constamment évolué jusqu’à sa rénovation complète en 2014», souligne Pascal May, président du conseil d’administration de la société.

Les chansons phares des Gipsy Kings résonneront samedi à partir de 11 h 30. «Nous sommes heureux de proposer le groupe Gipsy Nouveau avec la participation de Patchaï Reyes, chanteur mondialement connu des Gipsy Kings», relève Cyrill May, directeur commercial et administratif de la société. «Cette prestation constituera le moment fort de notre journée anniversaire.»

 

 

D’autres groupes musicaux se joindront à la fête. Le matin, dès 9 heures, l’attente à la station de départ du funiculaire sera agrémentée de chansons du groupe The Pearls. Le Bonk, groupe d’électro-brass de la région de Lyon, prendra le relais aux Montuires vers 16 heures.

La compagnie Neo de retour

Son show – «Barrage volant» – en extérieur face au Mont-Blanc et à la retenue d’Emosson avait fait le buzz l’an dernier à pareille époque. La Compagnie Neo sera de retour pour fêter les 100 ans du funiculaire et y interprétera à 15 heures sa toute nouvelle création, «La danse des branchés».

 

Nous sommes heureux de proposer le groupe Gipsy Nouveau avec Patchaï Reyes.
Cyrill May, directeur administratif et commercial de VerticAlp Emosson

A noter que ce spectacle aérien sera présenté tous les samedis à 11 et 15 heures entre le 18 juillet et le 29 août aux Montuires pour le plus grand plaisir des visiteurs et touristes de passage.

D’autres animations rythmeront la journée de samedi et le public aura la possibilité de se sustenter au VerticAlp Café, ainsi que dans des stands de petite restauration.

La sécurité avant tout

L’accès au site sera limité à 900 visiteurs. «Le port du masque sera obligatoire dans le funiculaire. Nous en vendrons à la station de départ au prix de 1 franc au cas où», note Cyrill May.

Au nombre de 150, les invités seront installés dans des gradins et seront aussi munis d’un masque de protection. «Les autres spectateurs pourront se déplacer avec leur titre de transport et assister aux concerts, car il y aura de la place alentour. La responsabilité de chacun reste cependant essentielle», insiste le directeur.

 

Infos pratiques

Infos sur www.verticalp-emosson.ch. Les concerts sont accessibles sur présentation d’un titre de transport. Dernière descente du funiculaire à 20 heures.

 

A lire aussi: VerticAlp Emosson franchit la barre des 50 000 visiteurs en 2018
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top