Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Dans l’intimité de Charlie Chaplin et de sa famille

Photographe attitré de la famille Chaplin, Yves Debraine a documenté la vie du génial comédien en Suisse. Ses clichés inédits sont à voir au Musée Chaplin jusqu’au 5 avril. Visite guidée avec son fils Luc Debraine.

04 mars 2019, 12:00
Charlie Chaplin embrassé par sa fille Géraldine à l'occasion de ses 70 ans célébrés au Manoir de Ban le 16 avril 1959.

Il s’agrippe à la perche, dans une posture qui trahit la crispation. Sans son inusable chapeau melon et sa canne emblématique, qui reconnaîtrait Charlie Chaplin (1889-1977) immortalisé en apprenti skieur sur les pistes de Crans-sur-Sierre? C’est l’une des quelque cinquante photos inédites exposées actuellement au Musée Chaplin de Corsier-sur-Vevey. Derrière cet accrochage visible jusqu’au 5 avril, Luc Debraine met en scène les clichés de son père Yves devenu «photographe officiel» de la famille Chaplin à son installation en Suisse fin 1952.

Crans-sur-Sierre, janvier 1963. ©Yves Debraine

«Si Charlot n’avait pas aimé le poulet à la crème, tout aurait été différent», nous lâche en guise de prodromes Luc Debraine. Notre cicérone du jour nous emmène dans les combles du Manoir de Ban (les anciennes chambres des huit enfants de Charlie et d’Oona) où le visiteur est plongé dans l’intimité de ce géant du cinéma banni par l’Amérique maccarthyste et qui trouve...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias