27.12.2019, 15:30

Curl’charlette, eisstock ou curling? A vous de choisir à Saint-Luc, Zinal, Thyon ou Crans-Montana

chargement
Jouer sur une patinoire? Plusieurs activités sont proposées au cœur du canton.

Fun Le patinage a de nombreux adeptes. Mais des stations proposent aussi d’autres activités à tester en famille ou entre amis.

Patiner est une activité qui plaît en période hivernale aussi bien aux sportifs qu’aux familles. A Saint-Luc, sur la patinoire naturelle du Prilett, un jeu particulier devrait faire aussi des adeptes. Il fait référence au patrimoine local. Le Curl’charlette est inspiré du curling. Mais ce ne sont pas des pierres qui sont utilisées mais des «charlettes», à savoir des tabourets de vacher. Récupérés dans les environs, ceux-ci vont glisser sur la glace pour le grand plaisir des vacanciers.

C’est la société de développement qui a souhaité réintroduire cette activité qui a fait le bonheur d’équipes de la région dans le passé. Francis Demierre, membre du comité, explique que cette pratique a connu un joli succès dans le val d’Anniviers. Il y a un quart de siècle, Gabriel Meichtry, de la Pension du Chamois à Chandolin, organisait des tournois. Patrick Salamin, propriétaire du Beausite, qui avait d’ailleurs remporté l’un d’eux, se réjouit de ce rendez-vous hebdomadaire.

Une rencontre chaque semaine

Après la soirée d’ouverture du 27 décembre, des initiations sont prévues les jeudis du 2 janvier au 26 mars, selon les conditions météorologiques. Cette activité peut également être pratiquée sur la nouvelle surface de glace de Zinal. Il suffit d’emprunter gratuitement le matériel à l’office du tourisme.

Les amateurs de sports d’hiver pourront encore apprendre les règles de l’eisstock dans diverses stations du Valais central. S’apparentant à la pétanque, il est proposé par exemple à Thyon. Une alternative est le curling. Crans-Montana dispose de trois pistes dans la halle couverte.

A lire aussi: les infos

A lire aussi: à découvrir

A lire aussi: à tester

 

A lire aussi : Valais: des activités originales pour rythmer vos vacances en station


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Bon planCoronavirus: quand les élèves de Martigny sont invités à danser sur leur balconCoronavirus: quand les élèves de Martigny sont invités à danser sur leur balcon

Au frontCoronavirus: les libraires indépendants au chevet de leurs clientsCoronavirus: les libraires indépendants au chevet de leurs clients

Bon planCoronavirus: célébrer Pâques tout en restant à la maisonCoronavirus: célébrer Pâques tout en restant à la maison

VinsCoronavirus: les Caves Ouvertes certainement reportéesCoronavirus: les Caves Ouvertes certainement reportées

MusiqueChanter, la voie de toujours pour Anthony KavanaghChanter, la voie de toujours pour Anthony Kavanagh

Top