Cuivres: un championnat valaisan redimensionné en 2021

chargement

Concours Après une alternative entièrement virtuelle en 2020, le championnat valaisan des solistes compte bien reprendre ses droits cette année. Dans une version remaniée avec une grande finale début décembre à Grône.

 17.05.2021, 12:00
La dernière grande finale avait eu lieu en 2019 dans le chaudron du collège des Creusets à Sion.

Pandémie oblige, le championnat valaisan des solistes juniors et quatuors (CVSJQ) avait existé l’an dernier sous une forme entièrement virtuelle. Des conditions particulières qui n’avaient pas permis de considérer ces joutes comme une vraie compétition.

A lire aussi: Championnat des solistes: malgré le coronavirus, le cuivre valaisan a toujours du souffle

Les organisateurs – la Persévérante de Plan-Conthey, la Marcelline de Grône et la Concordia de Vétroz depuis 1995 – entendent bien revenir à la normale en 2021 avec une grande finale en présentiel fixée au samedi 4 décembre à la salle Recto-Verso de Grône.

Malgré tout, l’ombre du Covid planant encore, les qualifications se feront sous la forme d’enregistrement vidéo, précise un communiqué. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mardi 15 juin prochain.

Les participants âgés de 10 à 20 ans devront envoyer une capsule de 3’30” de leur solo, sans piano, jusqu’au 11 novembre. Les qualifiés seront connus dix jours plus tard et se retrouveront pour le dénouement non pas au collège des Creusets à Sion comme traditionnellement mais à Grône, le LCC s’offrant un important lifting.

Les petits ensembles choyés

La finale de cette 26e édition se fera donc en présentiel pour les prétendants au sacre mais on ne sait pas encore s’ils pourront bénéficier des encouragements du public dont la présence est tributaire des mesures sanitaires en vigueur à ce moment-là.

Le jury sera quant à lui composé uniquement de personnalités musicales extérieures au Valais.

Par ailleurs, le CVSJQ innove en mettant sur pied, en parallèle du concours pour les quatuors de brass traditionnels, une compétition ouverte aux petits ensembles d’instruments de cuivre formés de trois à huit musiciens, sans limite d’âge. Une manière de répondre à la crise qui a forcé nombre de fanfares à répéter en comités réduits du fait des restrictions sanitaires imposées.

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Concours suisse des solistesMathilde Roh championne suisse des solistes pour la 3e fois d’affiléeMathilde Roh championne suisse des solistes pour la 3e fois d’affilée

Le triplé pour Mathilde Roh

La cornettiste valaisanne Mathilde Roh a remporté son 3e titre consécutif de championne suisse des solistes, toutes...

  15.05.2021 19:49
Premium
  En direct

Musique de cuivresMusique: nouvelle distinction, européenne et virtuelle, pour le Valaisia Brass BandMusique: nouvelle distinction, européenne et virtuelle, pour le Valaisia Brass Band

MusiqueCoronavirus et reprises des répétitions: frustration chez les fanfares, soulagement chez les chœursCoronavirus et reprises des répétitions: frustration chez les fanfares, soulagement chez les chœurs

Top