Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Crans-Montana: les voisins invités à se rencontrer le 18 septembre

En raison de la pandémie, la Fête des voisins prévue en mai a été reportée en septembre. Sur le Haut-Plateau comme dans d’autres régions, elle aura lieu dans le respect des directives sanitaires actuelles.

11 sept. 2020, 15:30
L'an dernier, les gestes barrières n'existaient pas. Cette année, la distance n'empêchera toutefois pas la convivialité.

En raison de la pandémie, ils sont nombreux en Suisse et en Valais à avoir hésité à organiser la traditionnelle Fête des voisins. Sur le Haut-Plateau, la question s’est aussi posée et la réponse a été positive. «L’Association des communes de Crans-Montana soutient, cette année encore, son organisation, non sans mettre l’accent sur la sécurité sanitaire», explique Gratien Cordonier.

Le chargé de communication de l’ACCM demande de suivre les dix conseils pour respecter les gestes barrières édictés par les initiateurs de la manifestation.

Sept magasins jouent le jeu

Limiter le nombre d’invités est l’un d’eux. Etiqueter le verre de chaque convive est une deuxième recommandation. Des gobelets personnalisables ont d’ailleurs été placés dans les kits qui sont remis gratuitement. Florence Salamin De Ieso, déléguée à la jeunesse et à l’intégration, note que ces paquets sont à disposition dans sept magasins de Lens, Crans-Montana et Icogne.

Ils contiennent par exemple des cartons d’invitation, mais aussi des victuailles. Des bouteilles de vin sont offertes par l’Association des encaveurs du Haut-Plateau.

Avec un peu de distance mais tout autant de convivialité

Cette manifestation, mise sur pied depuis 2016 dans cette région, permet de «renforcer les liens avec les habitants, de favoriser les rencontres interculturelles et de développer les solidarités dans un esprit intergénérationnel».

Elle a prouvé son importance. L’an dernier par exemple, vingt-trois fêtes réunissant 480 habitants avaient été programmées. Au niveau international, les chiffres sont éloquents également. Trente millions de participants dans cinquante pays ont été enregistrés l’an dernier.

En savoir plus: les infos

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias