30.11.2020, 17:00

Crans-Montana: illuminer l’hiver en marchant le long du Chemin des lanternes

chargement
Le Chemin des lanternes, une balade nocturne pour toute la famille dans une ambiance féerique.

Sortie Si le traditionnel Festival Etoile Bella Lui a dû être annulé à cause de la situation sanitaire, une promenade éclairée est au programme, du 4 décembre au 31 mars, avec des animations spéciales.

La période d’avant Noël correspond d’habitude au Festival Etoile Bella Lui à Crans-Montana. L’édition 2020 n’aura pas lieu, en raison du Covid-19 qui interdit tout rassemblement populaire. Mais il sera tout de même possible de se promener sur le Chemin des lanternes, ouvert du 4 décembre au 31 mars et éclairé tous les jours de 17 heures à 22 heures.

«Nous avons organisé une version intimiste du festival autour du Chemin des lanternes», explique Gaëlle Berisha, adjointe communication à Crans-Montana Tourisme et Congrès. Le parcours, dessiné entre le Lac de la Moubra et l’Etang Long, dégage une ambiance féerique, qui ravira les promeneurs, dans un esprit convivial et familial.

 

Nous avons organisé une version intimiste du festival autour du Chemin des lanternes.
Gaëlle Berisha, adjointe communication à Crans-Montana Tourisme et Congrès

 

Le Chemin des lanternes est mis en valeur chaque année par un artiste. Pour cet hiver, c’est le photographe et artiste urbain français bien connu Philippe Echaroux qui propose un regard différent et enchanteur sur la balade. L’artiste, réputé pour son art de peindre les paysages avec de la lumière dans le monde entier, a réalisé des projections qui illustrent bien son amour de la nature et de l’écologie, et qui confère à l’endroit une atmosphère empreinte de magie.

«Le photographe a mis en lumière les grands mélèzes et les sapins autour du chemin et l’effet est percutant», raconte Jean-Damien Zaccariotto, coordinateur des événements à Crans-Montana Tourisme.

 

Une oeuvre de Philippe Echaroux réalisée à New York. © DR

 

Une chasse au trésor…

Cette année, il n’y aura donc pas de grande roue et de rencontre avec les chefs de la station, comme le festival l’avait prévue, mais il sera tout de même possible de s’amuser sur le Chemin des lanternes. «Nous organisons une chasse au trésor, comme nous l’avions déjà fait en 2019», précise Gaëlle Berisha. «Les gens peuvent venir à l’office du tourisme retirer gratuitement un petit sac avec un flyer et un crayon. 

A l’arrivée, si on a trouvé les bonnes réponses, on peut appuyer sur un bouton est illuminer l’endroit.» Cette chasse au trésor, sur la piste des mystères de l’Etoile Bella Lui, peut s’effectuer en tout temps.

… et une balade contée

Autre attraction mise sur pied pour cet hiver, une balade contée est mise sur pied, pour la deuxième année consécutive. La sortie, gratuite, se fait en petit comité, en compagnie d’une conteuse qui évoquera des histoires traditionnelles de la région. Ces animations auront lieu le mercredi et le dimanche, du 20 décembre au 6 janvier. Pour y prendre part, il suffit de s’inscrire auprès de Crans-Montana Tourisme.

Pour s’immerger encore davantage dans cet univers féerique, le public peut faire la lecture du fameux conte se déroulant sur le Haut-Plateau, une jolie histoire qui met en contexte le Chemin des lanternes. «Le berger et l’Etoile Belle Lui» est disponible dans les bureaux de l’office du tourisme ou en version PDF sur le site de Crans-Montana Tourisme.

 

Infos pratiques

Renseignements et réservations au 0848 22 10 12 et sur www.crans-montana.ch

A lire aussi : Crans-Montana: le festival Etoile Bella Lui brillera de mille feux


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

CultureThéâtre: Sierre, Lausanne et Genève sur la même longueur d’ondeThéâtre: Sierre, Lausanne et Genève sur la même longueur d’onde

LoisirsL’Anzère Ice Park, un paradis glacé à un jet de pierre de l’arrivée de la télécabineL’Anzère Ice Park, un paradis glacé à un jet de pierre de l’arrivée de la télécabine

LoisirsEnvie de vous offrir des plaisirs glacés? Nos suggestions en ValaisEnvie de vous offrir des plaisirs glacés? Nos suggestions en Valais

DécouverteChampéry: un itinéraire artistique en forme de trait d’union avec le Pays de GallesChampéry: un itinéraire artistique en forme de trait d’union avec le Pays de Galles

LoisirsValais: vous prendrez bien une pincée de culture dans votre balade?Valais: vous prendrez bien une pincée de culture dans votre balade?

Top