11.06.2019, 15:30

Crans-Montana: des élèves ont étudié les 125 ans de la station

chargement
L'exposition a été montée dans le hall du centre scolaire.

Le coin des ados Des élèves du cycle d’orientation verniront jeudi une exposition. Pendant l’année scolaire, soixante jeunes ont travaillé en cours sur des aspects des 125 ans de la station.

Dans les années 50, un seul frigo était en fonction dans tout le village de Chermignon. A l’époque, les habitants cultivaient leurs légumes qu’ils gardaient dans leur cave. Ces faits et bien d’autres ont donné la possibilité d’aborder avec des élèves la thématique du développement durable.

Tout le projet d’exposition des trois classes de 11 C0 s’est en effet concrétisé durant les cours de Sylvie Doriot Galofaro, de Laurence Emery et d’Eric Bovisi. Il leur a permis de découvrir de différentes manières l’histoire de leur région dans l’optique de la présenter à leurs proches mais aussi à toute la population.

Des interviews de grands-parents et des recherches sur la Seconde guerre mondiale, des questions sur le tourisme leur ont réservé des surprises. Par exemple, Dylan Emery est remonté dans le temps avec certains de ses camarades en ouvrant l’album photo de sa grand-maman Jeannette. La vie du grand-père de Maéva, Maurice Robyr, a donné de précieuses indications sur les alpages du Grand Lens et de la Contrée de Sierre.

Le travail accompli par des saisonniers a également été mis en valeur. En se penchant sur le passé, certains jeunes ont été très surpris. L’un d’eux a notamment appris qu’il était descendant d’un esclave brésilien.

Prolonger les festivités

Sylvie Doriot Galofaro maîtrise parfaitement le sujet puisqu’elle a collaboré pour les festivités des 125 ans par le biais de l’accrochage comportant 40 photos retraçant le développement de la station présentées en parallèle à des clichés actuels. Avec ses deux autres collègues, cette historienne a pu rappeler aux adolescents le rôle primordial joué par l’hôtel du Parc, premier établissement de ce type sur le Haut-Plateau. Tous les élèves ont d’ailleurs visité cette présentation en début d’année  pour lancer leurs investigations.

Le côté culturel n’a pas été oublié puisque durant les heures de dessin, des prises de vues ont été étudiées pour réaliser des gravures. Les participants expliqueront leur démarche et montreront leurs réalisations et entretiens jeudi dès 18 heures au centre scolaire.

Les passionnés pourront encore les admirer dans le hall du centre scolaire jusqu’au début des vacances scolaires.

 

 

A lire aussi : La station de Crans-Montana célèbre ses 125 ans en plongeant dans son histoire

 

 


 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top