Crans-Montana: découvrez l’art urbain sur les pistes de ski

chargement

Loisirs Les sports de glisse permettent d’admirer de beaux paysages. Grâce au Vision Art Festival, les adeptes peuvent encore se cultiver avec des œuvres d’artistes internationaux.

  17.01.2021, 00:00
Les skieurs peuvent admirer une réalisation d' Okuda à  l'arrivée de la télécabine de Cry d'Er.

Pourquoi ne pas mettre les bâtiments en béton gris des remontées mécaniques, des parkings et d’autres édifices à la disposition des artistes?

L’idée a été formulée par Gregory Pagès lors d’une sortie à ski à Crans-Montana. Ce galeriste, habitué de la station, a décidé d’embellir les murs en faisant appel à des spécialistes de l’art urbain. Pour y parvenir, il a fondé le Vision Art Festival.

Chaque été, des spécialistes internationaux peuvent ainsi s’exprimer sur de grandes parois. Une septantaine d’œuvres a déjà été réalisée sur le Haut-Plateau.

La moitié peut aujourd’hui être admirée les skis au pied. Les derniers projets ont été finalisés en août 2020 lors d’un rendez-vous plus limité en raison de la crise sanitaire. 1010 a par exemple officié près du lac de Chermignon. L’une des plus célèbres créations est située à la station d’arrivée de Cry d’Er. Cette fresque de l’espagnol Okuda se repère de loin.

Musée à ciel ouvert

Une carte interactive des œuvres qui s’échelonnent de 1500 mètres à 3000 mètres est à consulter sur le site de la manifestation. Elle fournit aussi des informations sur le parcours des artistes. Les férus de street art compléteront leurs connaissances en achetant l’ouvrage rétrospectif de 240 pages qui a été édité en 2020.

Gregory Pagès explique qu’une découverte peut être également programmée sur demande en compagnie de professeurs de ski. Des tours de deux heures sont à choisir mais les amateurs ont encore la possibilité de réserver une journée complète. 

Pendant les Fêtes, des promenades à pied avaient aussi été organisées dans la station pour admirer d’autres créations. Elles seront reconduites tous les samedis après-midi dès le 23 janvier.

En savoir plus: informations complémentaires

En savoir plus: visites à pied

A lire aussi: de l’art urbain en altitude


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

LoisirsLe Bouveret: le Swiss Vapeur Parc anticipe son ouvertureLe Bouveret: le Swiss Vapeur Parc anticipe son ouverture

MusiqueLa troupe médiévale sédunoise Res Temporis en concert en direct à la radio avec Hirundo MarisLa troupe médiévale sédunoise Res Temporis en concert en direct à la radio avec Hirundo Maris

Culture quand mêmeDanse: le dernier spectacle de CocoonDance à voir samedi, en streamingDanse: le dernier spectacle de CocoonDance à voir samedi, en streaming

CocoonDance à voir en streaming

La compagnie de Rafaële Giovanola présente sa dernière création «Hybridity» en streaming ce samedi 6 mars.

  05.03.2021 14:00
Premium

LoisirsValais: les parcs d’attractions vont retrouver leurs visiteursValais: les parcs d’attractions vont retrouver leurs visiteurs

ExpositionMartigny: bienvenue à Patois-Land, le pays des mots retrouvés!Martigny: bienvenue à Patois-Land, le pays des mots retrouvés!

Bienvenue à Patois-Land!

La nouvelle exposition de la Médiathèque Valais-Martigny plonge les visiteuses et visiteurs dans l'univers fantomatique...

  04.03.2021 19:00
Premium
  Nendaz

Top