27.02.2020, 15:30

Crans-Montana: Choc Altitude va magnifier le chocolat

chargement
Les ateliers de chocolat sont très prisés par les petits et les grands. Pour les amateurs de gastronomie et de créativité.

Gourmandise Le salon dédié au chocolat va souffler un vent de douceurs sucrées sur le Régent. Une sixième édition qui met en lumière quinze chocolatiers et propose une exposition inédite. A découvrir les 29 février et 1er mars.

Choc Altitude fait son retour à Crans-Montana. La sixième édition va mettre les papilles en émoi, samedi et dimanche au centre de congrès Le Régent, au cours d’un salon qui est devenu incontournable sur le Haut-Plateau. Deux jours durant, une quinzaine de chocolatiers suisses viendront exposer leur art de concevoir le chocolat.

«La philosophie de la manifestation est que les chocolatiers artisanaux viennent expliquer au public leur manière de travailler. Il n’y a aucune production commerciale à Choc Altitude», explique Fabienne Sermier-Loretan, responsable du centre de congrès Le Régent, qui met sur pied la manifestation.

Grande nouveauté pour cette édition, la présentation d’une exposition inédite: un voyage gustatif au cœur du chocolat proposé par l’artiste Philippe Delalay, qui mariera ses toiles au cacao. Ou comment apprécier un tableau en dégustant du chocolat.

Le chocolat réunira plusieurs générations ce week-end à Crans-Montana. © Thierry Sermier

Avec les meilleurs apprentis

Autre nouveauté pour cette mouture 2020, un espace dédié aux plus petits visiteurs. «Les enfants ont besoin de se défouler.» Choc Altitude mettra à leur disposition un espace kids comprenant des châteaux gonflables, un jeu de fléchettes géant et autres animations.

Les ateliers de création chocolatée connaissent chaque année un grand succès. «Il y en a pour les tout-petits, pour les enfants et pour les adultes, et il reste encore quelques places pour lesquelles on peut toujours s’inscrire», précise Fabienne Sermier-Loretan.

Autre point d’attraction du week-end, les talents sont mis en vitrine à Crans-Montana, avec une réunion des meilleurs apprentis chocolatiers de l’année. «Les jeunes présentent des pièces montées qu’ils ont fabriquées et deux prix seront remis durant le week-end: le prix du public et le prix des chocolatiers présents, qui attribueront des notes aux diverses sculptures en chocolat présentées.»

 

Nous accueillons des chocolatiers artisanaux qui viennent expliquer leur travail.
Fabienne Sermier-Loretan, responsable du centre de congrès Le Régent

 

Le chocolat attire du monde

Choc Altitude connaît chaque hiver un très gros succès. «Nous avons débuté modestement: lors de la première édition, nous avons accueilli 500 à 600 personnes. Maintenant, il y a entre 5000 et 6000 visiteurs. Le salon a beaucoup évolué», raconte la responsable du Régent.

Durant deux jours, le rassemblement livrera aussi les secrets du chocolat: d’où vient-il? Le public pourra le découvrir, notamment par le biais d’un film qui raconte le processus, de la fève de cacao récoltée en Amérique du Sud à l’atelier de fabrication des artisans chocolatiers de Suisse. Tout un univers à découvrir et à déguster… sans modération.

 

Infos pratiques

Inscriptions pour les ateliers au 027 484 21 11.

En savoir plus: Tous les renseignements sur Choc Altitude

A lire aussi: Choc Altitude: et si on faisait des mendiants?


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top