Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: la culture valaisanne entre espoir et fatalisme

Ils et elles avaient des projets qui devaient aboutir ces jours-ci. Vernissages de disques ou d'expositions. Les nouvelles mesures annoncées par le Conseil d'Etat ont coupé leur élan. Réactions.

22 oct. 2020, 18:16
Pascal Rinaldi devait vernir son nouvel album ce week-end au Théâtre du Dé d'Evionnaz.

Travailler de longs mois sur un disque, le façonner en imaginant comment on lui donnera vie sur scène, et ce même dans le contexte délicat des contraintes sanitaires auxquelles les salles avaient fait l’effort de s’adapter. Naviguer à vue durant des semaines entières en tentant de faire vivre malgré tout une salle de concerts et de proposer au public une programmation intéressante, même sans têtes affiches internationales. Dessiner, s’imprégner de l’œuvre d’un géant du cinéma pour lui rendre hommage à l’occasion du centenaire de sa naissance... Autant de gestes culturels qui se sont vu arrêter brusquement ce mercredi 21 octobre avec l’annonce faite par le Conseil d’Etat des nouvelles mesures visant à enrayer la propagation du Covid-19.

Toute la vie culturelle s’interrompt donc, dans les théâtres, musées, salles de concert, cinémas et le sentiment qui règne dans le secteur se partage entre résignation et frustration. Avec toutefois l’espoir de voir,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias