Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Conthey: un sentier didactique pour apprendre le patois

Dix panneaux et un carnet de bord ont été conçus pour la nouvelle promenade didactique de Conthey.

19 août 2020, 14:00
Des panneaux explicatifs rythment le parcours.

Thé? Tsamô? Verdzache? Ces termes désignent simplement en patois contheysan le cerf, le chamois et l’écureuil. Pour en apprendre d’autres, il suffit d’emprunter le sentier didactique proposé depuis le début de l’été.

Depuis les Mayens de Conthey jusqu’au gîte de Lodze, dix panneaux explicatifs ont été posés. En l’espace de deux heures, en comptant les pauses, les marcheurs peuvent tenter de prononcer de nombreux mots dans cette langue. Différents domaines sont abordés.

Cette balade qui présente un dénivelé de 500 mètres s’adresse aussi aux familles. Un cahier de bord peut être téléchargé au préalable. C’est Jérémy Papilloud qui a eu l’idée de cette thématique 2020. Chaque année, un autre projet d’intégration de ce type est ainsi concrétisé dans la commune.

Promenade accompagnée

C’est l’Action socioculturelle qui propose cette nouvelle promenade à tester jusqu’à la fin septembre. Le 23 août, il sera possible de la découvrir  en compagnie de spécialistes. Des membres du groupe de l’A Cobva ayant collaboré à ce cheminement participeront en effet à cette journée du patrimoine. Le rendez-vous est fixé à 9 heures. Les nouveaux habitants de la commune ont été conviés à cette rencontre.

En savoir plus: les infos

A lire aussi: le journal «Bonjour Conthey» rassemble les habitants de la commune

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias