Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Conthey: le premier Salon de la bière met en valeur les produits artisanaux

Le premier Salon de la bière se déroule ce samedi 20 avril à la salle polyvalente. Une occasion de découvrir ce breuvage sous un angle subtil.

18 avr. 2019, 15:30
La bière peut se déguster tout en douceur. Le Salon de la bière, avec son approche originale, veut se différencier des fêtes dédiées au houblon parfois très agitées.

Le projet ne manque pas d’ambition. Le Salon de la bière, mis sur pied à Conthey ce samedi 20 avril, s’affiche comme le plus grand rassemblement de brasseries artisanales suisses. Il vivra sa première édition à la salle polyvalente, transformée pour l’occasion en temple dédié au houblon. Mais pas question ici de proposer une énième fête de la bière avec musique bavaroise et chopes d’un litre qui s’entrechoquent et des buveurs déchaînés qui dansent sur les tables.

Le Salon de la bière se tiendra dans une ambiance qui s’annonce plus calme, puisqu’il s’agit d’une véritable dégustation. «Nous ne nous profilons pas dans la lignée des Oktoberfest, qui servent des bières industrielles et qui débouchent parfois sur des débordements dus à l’alcool», souligne d’entrée Virginie Maret, responsable de la communication de l’événement. «Nous sommes une équipe d’amateurs de bonnes bières et nous désirons les faire connaître au grand public par le biais de notre salon.»

A lire aussi: Bière: il y a près de 1000 brasseries en Suisse et la consommation grimpe à 4,7 millions d’hectolitres

Samedi, ils seront 35, les producteurs de bières artisanales, qui présenteront leurs mousses à la salle polyvalente. Des brasseurs venus en grande majorité de Suisse romande, mais également de Zurich, Berne, d’Argovie et du Tessin. Une occasion de déguster leurs créations mais aussi de découvrir leur parcours ou leurs méthodes de fabrication. Une exposition présentera les processus de fabrication de la bière, ainsi que divers objets qui s’y rapportent, comme le matériel de brassage.

 

Nous désirons faire connaître les bières artisanales au grand public par le biais de notre salon.
Virginie Maret, responsable de la communication du Salon de la bière

Passer d’un stand à l’autre

«En Suisse, il n’y a pas moins de 1000 producteurs et 4000 variétés de bières artisanales et il existe toute une palette de produits à découvrir», note encore Virginie Maret.

Ainsi, au salon de Conthey, dans le but de pouvoir goûter plusieurs bières différentes, les visiteurs se verront remettre un verre, un bracelet et un plan, avec un stylo. Pour un franc ou deux par décilitre selon les bières proposées, ils pourront boire en quantité raisonnable et passer d’un stand à l’autre, l’idée étant de faire des découvertes tout au long de la journée de samedi.

Quant aux personnes qui désireraient déguster autre chose, comme des vins ou des boissons sans alcool, elles trouveront aussi leur bonheur au Salon de la bière, où plusieurs stands de nourriture seront ouverts.

La manifestation pourrait devenir régulière ces prochaines années, si le succès est au rendez-vous lors de cette première édition. «Nous aimerions faire du salon un des rendez-vous incontournables du printemps. Cela n’a jamais été fait ici. En Valais, on a plutôt l’habitude des dégustations de vins, alors nous verrons de quelle manière nous seront accueillis sur cette terre viticole.»

 

En savoir plus: Le programme du Salon de la bière

Votre publicité ici avec IMPACT_medias