Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Conthey: la route de Derborence en mots et en images

L'Association des amis du patrimoine contheysan propose la conférence «Derborence et sa route» ce mercredi 27 juin à la Tour Lombarde.

25 juin 2018, 16:30
Des travaux spectaculaires ont été effectués sur la route de Derborence avant l'ouverture pour la saison estivale.

Chaque année, la route menant à Derborence est coupée du monde durant plusieurs mois. Cet hiver a été particulièrement rude pour la fameuse route. Une conférence, qui se tiendra ce mercredi 27 juin à la Tour Lombarde à 11 heures, dans le cadre du marché de Conthey, revient sur les travaux effectués ce printemps, avant la réouverture de la voie au mois de mai.

Deux témoins du gigantesque chantier apporteront leur vision: Silver Sermier, voyer de l’arrondissement du Valais central, racontera, de manière chronologique, les difficultés rencontrées lors de la remise en état de la route; quant à Sabine Papilloud, photographe au «Nouvelliste», qui a réalisé un reportage sur place au mois d’avril, elle parlera de son ressenti face à ces travaux spectaculaires. Dans un troisième temps, Loris Chittaro, chef du Service de la mobilité arrondissement du Valais central, évoquera les enjeux liés à la route de Derborence, tandis que sera projetée une émission réalisée à Derborence en 2016 par la télévision suisse alémanique.

En savoir plus : Infos sur la Tour Lombarde

Derborence en photos

Cette matinée autour de Derborence est mise sur pied par l’Association des amis du patrimoine contheysan, qui a par ailleurs organisé, avec la Tour Lombarde, une exposition de photos en noir et blanc de Christian Eggs, «Derborence, lieu mythique», inaugurée en février dernier. Cette exposition, en rapport avec le sujet du jour, est à voir jusqu’au mois de septembre.

A lire aussi : Après un très long hiver, Derborence se reconnecte au reste du monde. Reportage sur la mythique route

Votre publicité ici avec IMPACT_medias