Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Chouette, pas chouette», une série pour déconstruire les préjugés sexistes chez les plus jeunes

En seize épisodes à découvrir notamment sur YouTube, la série animée «Chouette, pas chouette» sensibilise les petits dès 4 ans aux stéréotypes du genre et les invite à remettre en cause certains a priori.

29 janv. 2021, 12:00
Dans le premier épisode, Kiki la brebis découvre que le rose n’est pas réservé aux filles.

Malgré la pandémie, les bibliothèques valaisannes assurent toujours le prêt et le retour de documents. Surtout, elles ne manquent pas d’idées pour nous occuper intelligemment.

Cette semaine, BiblioValais nous fait découvrir «Chouette, pas chouette!». «Cette série animée compte seize programmes courts qui sensibilisent les plus jeunes aux stéréotypes sexistes, avec humour et intelligence», note la présidente Stéphanie Bonvin.

«Un garçon, ça n’a pas peur!» «Une fille, ça ne peut pas jouer au foot ou devenir pilote d’avion!» «Les cheveux longs, c’est pour les filles!», la liste est longue des préjugés véhiculés par la société, et ce dès le plus jeune âge. Dans la série, Jaja la panthère, Wawa le chihuahua, Gégé le castor et d’autres personnages y sont confrontés tous les jours, à l’école, dans la cour de récré, au square, etc.

Chaque épisode interroge les enfants sur un thème en particulier. Le premier traite du rose. Pour Kiki la brebis, un garçon ne peut pas porter un t-shirt de cette couleur mais son copain Wawa l’a fait. Se retrouvant elle-même plongée dans un univers dans lequel on lui impose le jaune qu’elle déteste, elle comprend que chacun est libre de faire ses choix.

Découvrez l’épisode 1

 

«Cette série fait s’interroger les enfants sur leurs convictions et les aide à remettre en cause certains a priori. Ils comprennent que naître fille ou garçon ne détermine pas ce que sera leur vie. Le tout est centré autour de la notion de respect.»

Des documents pédagogiques sur le thème de l’égalité complètent les vidéos. Et pour les plus grands, l’abécédaire «Girl Power» permet de comprendre en 26 mots les combats des femmes pour l’égalité en France.


En savoir plus: Toutes les infos sur la série

Votre publicité ici avec IMPACT_medias