03.08.2020, 15:30

Chamoson et Ovronnaz présentent un programme d’animation commun

chargement
Frédérique Michellod raconte des histoires dans une clairière chaque semaine.

Découvrir son pays Les vacanciers mais aussi les Valaisans peuvent choisir chaque semaine des activités très différentes en plaine et en montagne.

Bricoler dans la nature, s’initier aux arts du cirque ou au yoga sous les mélèzes, écouter des histoires dans une clairière ou tout simplement jouer à des jeux de société. Les propositions d’activités hebdomadaires sont multiples en plaine ou à la montagne. C’est en effet la première fois que Chamoson et Ovronnaz présentent un programme estival commun.

Isabelle Le Coz Herren, directrice de l’office du tourisme de Chamoson, explique que ce projet est né au début de la pandémie. «On se doutait déjà que l’offre en grands événements serait réduite en juillet et août, on a souhaité se réinventer et aller de l’avant en élaborant la meilleure stratégie.»

De la calligraphie à l’histoire

De nouvelles rencontres ont donc été imaginées dans plusieurs lieux de la commune. Par exemple, le vendredi après-midi, une visite guidée de l’église romane est organisée. Des ateliers pour fabriquer du papier et s’essayer à la calligraphie, mis sur pied chaque mois de juin pour les courses d’école par le Village suisse du livre, ont été ouverts à tous les intéressés le mardi matin.

L’association Double Monde installée au Rectorat a également accepté de participer en offrant une fois par semaine des séances de jeux de plateau. Des vignerons attendent les visiteurs dans leur cave le samedi et le mardi.

Ces loisirs sont accessibles à moins de vingt minutes en voiture de la station.

Idée intéressante

Cette idée de faire affiche commune a été soumise au directeur de l’office du tourisme d’Ovronnaz. Gianluca Lepori a trouvé intéressante cette initiative. Un programme d’animation estival, automnal et hivernal est en place depuis plusieurs années.

Mais cette demande permettait d’étoffer l’offre qui est une vitrine pour les hôtes et les Valaisans. Si les touristes ont choisi la montagne comme lieu de villégiature, il reste important de leur montrer qu’ils peuvent sélectionner d’autres découvertes et enrichir leur expérience.

Inscriptions demandées

Un premier bilan sera tiré à la fin de l’été. Toutes ces occasions de se divertir ou de se cultiver sont en règle générale gratuites. Une participation est demandée pour un trajet en remontée mécanique ou pour une dégustation dans une cave.

Les deux responsables de structures touristiques précisent que tous les rendez-vous s’adressent aussi bien aux vacanciers qu’aux habitants de la région. Il suffit de s’inscrire.

En savoir plus: Infos et inscriptions

En savoir plus: Le Double Monde, nouvel espace culturel, vient de naître à Saint-Pierre-de-Clages


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Valais, terre d'art 8/8Une trinité concharde: les RitzUne trinité concharde: les Ritz

Une trinité concharde: les Ritz

Pour ce dernier volet de la série consacrée aux trésors de l'art patrimonial valaisan, l'historien d'art Bernard Wyder...

  26.09.2020 17:45
Premium

ThéâtreLe TLH-Sierre labellisé Culture inclusive à l'ouverture de sa saisonLe TLH-Sierre labellisé Culture inclusive à l'ouverture de sa saison

Chronique«Le matin au marché». Le grain de sel de Joël Jenzer«Le matin au marché». Le grain de sel de Joël Jenzer

Le grain de sel de Joël Jenzer

«J’ai hâte au point du jour de trouver sur mes pas / Ce monde émerveillé qui rit et qui s’interpelle / Le matin au...

  25.09.2020 20:00

LoisirsRégion Dents du Midi met le cap sur l'automneRégion Dents du Midi met le cap sur l'automne

LoisirsDes sorties pour profiter de l’automneDes sorties pour profiter de l’automne

Top