Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chamoson: à la découverte de la biodiversité

L’association des réseaux agro-environnementaux s’affiche et donne envie de découvrir une région.

26 mai 2020, 15:00
Le lièvre brun est l’un des représentants de la faune qui invite à découvrir la région.

Un lièvre brun et une alouette lulu en format géant attendent notamment les automobilistes et les promeneurs. Ils sont l’œuvre de l’artiste Ambroise Héritier qui a été mandaté pour illustrer les grands panneaux Terroir vivant de l’Association des réseaux agro-environnementaux de Leytron-Chamoson.

Posés récemment, ils sont une belle invitation à découvrir la région, ses producteurs et aussi toutes ses promenades.

L’offre agritouristique mise en valeur

Comme l’explique Isabelle Le Coz Herren, directrice de l’Office du tourisme de Chamoson et de l’Association pour la valorisation du terroir, le but de cet affichage est double. «On fait découvrir la richesse de cet écosystème et c’est l’occasion de mettre en avant notre offre de agritouristique comme les randonnées, les dégustations, les balades commentées.»

Aujourd’hui, ces réseaux agro-environnementaux «rassemblent une soixantaine de vignerons et d’agriculteurs qui souscrivent à un cahier des charges contraignant afin que la richesse et la nature du terroir se révèlent pleinement dans leurs produits.»

Un bureau spécialisé désigne les espèces cibles prioritaires dans la faune et la flore et dresse la liste des mesures à prendre pour permettre leur maintien, voire leur développement. A Chamoson, «la démarche a débuté en 2015, et ses résultats sont aujourd’hui déjà observables.» Dans la région, un mammifère, un lézard, huit oiseaux, sept papillons, un criquet et six fleurs sont concernés.

Plantation d’arbres

«Afin d’améliorer la biodiversité, l’association a souhaité stimuler encore l’implantation d’arbres et d’arbustes.» Grâce à la mobilisation de la Station ornithologique suisse, plus d’un millier de plantes sont déjà en place. Et ce n’est qu’un début car l’opération se poursuit cette année. 

 

En savoir plus : les infos

A lire aussi : Pour «booster» la biodiversité dans la vigne, ils plantent 1000 arbres et arbustes à Chamoson et à Leytron

L’info solidaire
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch
 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias