Chablais: montées mythiques et paysages bucoliques à la force du mollet

chargement

Cyclosportive Six nouveaux itinéraires cyclosportifs balisés attendent les férus de la petite reine sur les communes de Monthey, de Vionnaz et celles de la Région Dents du Midi.

 22.06.2021, 17:00
Un nouveau balisage fournit tout au long des parcours les informations utiles.

Vous rêvez d’inscrire à votre palmarès la montée de Torgon, considérée comme «la petite Alpe d’Huez du Chablais», d’avaler à la force du mollet la route internationale du pas de Morgins ou de vous élancer le nez dans le guidon en direction du moins connu col de Champoussin?

Vous souhaitez tester votre condition physique sur l’éprouvante montée des Giettes ou, sur celle menant au col des Portes de Culet, apprécier la vue panoramique sur les Dents du Midi?

Alors, les six nouveaux itinéraires cyclosportifs tracés sur cinq communes chablaisiennes devraient faire votre bonheur. Troistorrents, Champéry, Val-d’Illiez, Monthey et Vionnaz ont en effet été désignées comme région pilote pour la mise en œuvre d’un projet cantonal visant à valoriser l’offre destinée aux amateurs férus de petite reine.

 

Près du Vieux Pont de Monthey, un totem fait office de point de départ. © Maxime Rambaud

La patte de Steve Morabito

L’ancien cycliste pro et Chorgue d’origine Steve Morabito et sa société Vélo-Evolution y ont élaboré ces tracés homologués et balisés, avec des dénivelés plus ou moins grands et des cols mythiques. Les départs et les arrivées sont indiqués par des totems. Ils complètent le balisage reprenant le long du parcours les informations utiles: distance restante, dénivelé ou changements de direction importants.

Un aperçu des nouveaux itinéraires en vidéo

A terme sur tout le canton

«La mise en conformité de ce dossier était devenue une nécessité», note Sébastien Epiney, directeur de Région Dents du Midi. «Nous sommes heureux de pouvoir offrir aux cyclistes un balisage facilement reconnaissable qui amène une réelle plus-value à la pratique du vélo sur nos routes.»

Dans la foulée de cette expérience pilote, de nouveaux itinéraires seront développés sur l’ensemble du canton et permettront aux cyclistes de relier différentes régions, avec comme fil conducteur les berges du Rhône.

Avec cette nouvelle offre, le Valais, Région Dents du Midi, Monthey et Torgon confirment leur volonté de devenir des destinations phares pour les passionnés de deux roues. «Ce travail de mise en valeur est une véritable nécessité pour l’avenir touristique de nos régions», conclut le directeur de Monthey Tourisme Samuel Carraux.

 

A lire aussi: Région Dents du Midi: un royaume pour la petite reine

En savoir plus: Infos sur le Valais Vélo Tour

 

Cet article vous a intéressé? Vous souhaitez entrer en relation avec l’un de nos journalistes de la rubrique Près de Chez Vous? Ecrivez-nous à pcv@lenouvelliste.ch

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

BILANLe Zermatt Music Festival & Academy a tutoyé les sommetsLe Zermatt Music Festival & Academy a tutoyé les sommets

MusiqueMarc Aymon chante l’humanité relevéeMarc Aymon chante l’humanité relevée

FestivalLe Palp fait chanter les gorges du TriègeLe Palp fait chanter les gorges du Triège

EvasionEvasion: le Liechtenstein, un timbre-poste sur la carteEvasion: le Liechtenstein, un timbre-poste sur la carte

Savoir-faireNos artisans ont du talent: au Châble, Rosskull sculpte des crânes d’animauxNos artisans ont du talent: au Châble, Rosskull sculpte des crânes d’animaux

Top