Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chablais: du jus de pomme pour financer des activités pour des enfants diabétiques

Plus de 3000 francs ont pu être récoltés grâce à la fabrication de cette boisson.

06 janv. 2021, 12:00
1000 litres de jus de pommes ont été produits.

C’est une belle histoire qui vient d’être écrite par des soignants, des enfants diabétiques de type 1 et de nombreux Chablaisiens. Plus de 3100 francs ont pu être en effet récoltés à la fin de l’année dernière grâce à la vente de 1000 litres de jus de pomme.

Ce montant permettra de financer des sorties à l’extérieur de l’Hôpital Riviera-Chablais comme une journée à l’alpage avec un brunch ou la participation à des courses populaires. «Nous sommes persuadés que c’est également en déposant nos blouses blanches que nous pouvons donner les bons réflexes pour gérer la maladie», explique Simon Besse, diététicien qui a eu l’idée de ce projet.

«En parallèle des consultations dans le centre hospitalier de Rennaz et au Réseau Santé Haut-Léman, nous nous engageons pour que l’activité physique et la nutrition soient partie intégrante du mode de vie de ces jeunes.»

Aide très appréciée

Cette action de solidarité a pu être finalisée grâce au parrainage de six entreprises de la région. Une lettre avait été envoyée à des patrons pour expliquer la démarche. Laurent Trisconi, papa d’un jeune diabétique, a mené la préparation du jus de pommes artisanal, sans aucun additif ni conservateur.

 Le Covid-19 a failli être un écueil. «Nous avons été limités tout au long de l’année par les mesures sanitaires et jusqu’à quelques jours avant la fabrication, nous ne savions pas si nous pourrions nous réunir.»

Jeune lauréate de 10 ans

Les 200 cubis de cinq litres, produits en automne, ont rapidement trouvé preneur. Un concours de dessin pour orner les étiquettes des contenants a également été organisé. C’est la réalisation de Jelina Rouiller-Monay de Troistorrents qui a été choisie.

Cette initiative a été finalisée dans une petite zone géographique «De la récolte des fruits jusqu’à la production, en passant par les différentes entreprises qui nous ont soutenu, tout a été fait dans un rayon de 20 kilomètres dans le Chablais» Le chèque sera remis prochainement au Réseau Santé Haut-Léman. Une première action avait été menée en 2019 et avait rencontré aussi un joli succès.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias