Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chablais: deux minutes à l’écran pour séduire et convaincre de lire

Les bibliothèques du Chablais ont lancé lundi leur deuxième concours de booktubing. Ou quand la vidéo fait la promotion du livre.

04 févr. 2019, 15:30
Une bande-annonce a été tournée pour présenter le concours.

Deux minutes au maximum. C’est le temps dont disposent les participants au concours de booktubing pour faire partager aux internautes leurs découvertes, coups de cœur et conseils littéraires en postant une vidéo qu’ils auront eux-mêmes réalisée avec leur téléphone portable.

De Saint-Gingolph à Champéry, les dix bibliothèques du Chablais s’associent pour la deuxième fois pour mettre sur pied cette compétition un peu particulière. Nul besoin pour se lancer d’être un critique littéraire aguerri ni un vidéaste confirmé: il suffit de se filmer avec son smartphone et de parler d’un livre qu’on a aimé, de ses points forts… Et ce sans limite de genre: roman, poésie, vieux polar, BD culte, manga, recueil de nouvelles…

 

Découvrez la bande-annonce présentant le concours 2019:

 

 

Objectif de la démarche? Faire parler des livres et les faire connaître bien sûr, mais aussi faire découvrir ce nouvel outil de promotion que YouTube peut être pour la littérature. «On peut suivre cette plateforme aussi parce qu’on recherche des conseils dans ce domaine. Les adolescents et les jeunes, par exemple, seront peut-être davantage intéressés et réceptifs à être informés par un booktuber que par un critique dans un journal», estime Raphaëlle Vuadens Schopfer, de la médiathèque de Monthey. «Le rythme, assez soutenu, leur conviendra mieux.»

Aussi pour les adultes

Le concours s’adresse à tous: enfants, adultes, lecteurs occasionnels ou inconditionnels. «Nous avons même prévu une catégorie «collectif» pour celles et ceux qui auraient une réticence à se mettre en scène ou à s’exprimer seul face à la caméra», relève la bibliothécaire.

L’an dernier, la première édition avait avant tout séduit les 10-25 ans, une vingtaine de vidéos ayant été réalisées (dont certaines hors Chablais puisque la Toile ne connaît pas de frontière). «Le concept est encore assez peu connu mais ceux qui ont participé ont beaucoup apprécié et nous avons décidé de poursuivre.»

Voir la vidéo de la gagnante de l’an dernier:

 

 

Le concours 2019 a été lancé lundi et les intéressés ont jusqu’au 29 mars pour envoyer leur vidéo, en message privé, sur la page Facebook de la médiathèque de Monthey. Un jury composé de personnes confirmées dans le monde de la littérature et du booktubing les visionnera et désignera les trois meilleures.

Les gagnants seront annoncés le 23 avril, lors de la Journée mondiale du livre.

En savoir plus: D’autres informations sur le concours

A lire aussi: Saurez-vous promouvoir un livre en 2 minutes en vidéo?

Votre publicité ici avec IMPACT_medias