Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ces cafés qui favorisent les échanges

Café littéraire à la Médiathèque Valais – Saint-Maurice, café participatif à Botyre, café-rencontre à la Maison du monde à Monthey, ces lieux publics sont le théâtre de conférences, de discussions et de rencontres.

06 sept. 2019, 15:00
Le Café littéraire s'apprête à ouvrir sa 14e saison le 24 septembre à la Médiathèque Valais – Saint-Maurice.

1. Rencontrer des auteurs lors de la pause de midi à Saint-Maurice

Depuis 2006, la Médiathèque Valais – Saint-Maurice propose son cycle «Café littéraire», à raison de six rendez-vous par année. Entre 12 h 30 et 13 h 30, une personnalité du monde littéraire ou culturel est invitée à rencontrer le public, sous l’experte conduite de Geneviève Erard, professeure au collège de l’Abbaye. «Nous espérons aussi attirer les étudiants durant la pause de midi», explique Valérie Bressoud Guérin, directrice de la Médiathèque de Saint-Maurice. «L’objectif n’est pas uniquement de faire venir les étudiants, mais aussi de présenter dans les classes du collège les auteurs qui viennent chez nous.»

Pour cette rentrée, le premier invité sera Virgile Elias Gehrig, qui a publié «Peut-être un visage» l’année dernière.

 

Infos pratiques

Prochain rendez-vous: mardi 24 septembre à 12 h 30.

 

En savoir plus: Les rendez-vous de la Médiathèque

 

Les rendez-vous du Café littéraire connaissent un joli succès à Saint-Maurice. © DR

 

2. A Botyre, le Café du Soleil est un lieu où circulent les idées

Il s’en passe des choses au Café du Soleil à Botyre. Ce café participatif – qui pratique des heures d’ouverture réduites – est géré de manière collective par des bénévoles de l’association à but non lucratif Le chat du quartier, en gouvernance partagée.

Le lieu propose des mets à base de produits locaux, si possible bios et éthiques. Des concerts sont organisés au café, ainsi que des conférences et des rencontres. «Jusqu’ici, nous avons abordé des thèmes comme la permaculture, la transition, l’eau… Mais les gens peuvent nous proposer d’autres idées, nous sommes ouverts», explique Joël Azoo, membre de l’association. A terme, l’équipe du Café du Soleil souhaiterait collaborer avec les gens de la commune et attirer du monde de toute la région.

 

En savoir plus: Le Café du soleil

 

Cuisine éthique, salle de concert, plate-forme d’échanges, le Café du Soleil a de multiples atouts. © DR

 

3. Un café-rencontre avec les personnes migrantes à Monthey

Depuis février 2019, la cafétéria de la Maison du monde à Monthey sert de cadre à un café-rencontre chaque vendredi, de 9 à 10 heures. De septembre à juin, il met en contact des personnes migrantes – femmes ou hommes – et aussi des Suisses.

«Ils échangent de manière informelle et ainsi pratiquent le français. Nous offrons café et croissants, et c’est aussi pour les associations avec lesquelles nous collaborons l’occasion de présenter leurs programmes», explique Sébastien Schafer, délégué à l’intégration.

«Pendant ce temps, les parents ayant des enfants en âge préscolaire peuvent les placer à l’éveil à l’école, proposé en parallèle. Par des jeux et des chansons, ils se familiarisent avec notre langue et les comportements à adopter pour faciliter leur entrée en enfantine.»

 

En savoir plus: La Maison du monde de Monthey

 

La Maison du monde à Monthey s’ouvre au café-rencontre le vendredi matin. © DR

 

A lire aussi: A Brigue, la Médiathèque Valais inaugure un café pour «bien vivre ensemble»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias