09.08.2018, 15:30

Cela se passe près de chez vous ce week-end

chargement
Le cadre idyllique de Flore-Alpe est à découvrir à Champex-Lac ce week-end.

Loisirs Participer aux activités au jardin Flore-Alpe à Champex-Lac, assister à une course de caisses à savon à Champéry ou suivre un combat de reines aux Haudères: c’est à vous de choisir de quoi sera faite votre fin de semaine.

Découvrez les trois activités que nous vous suggérons pour rythmer votre week-end.

1. Participer à différentes animations au jardin Flore-Alpe à Champex-Lac

Des plantes originales sont à découvrir au jardin alpin. Photo: Cyril Gros

Flore-Alpe organise ce week-end à Champex toute une série d’activités destinées à tous les publics. Samedi et dimanche, il y aura des ateliers (dès 10 heures et dès 13 h 30) consacrés à la vannerie sauvage à travers la découverte des végétaux utilisés. L’atelier de samedi affiche d’ores et déjà complet. «Le but est de confectionner un objet simple à emporter chez soi», indique Anne-Valérie Liand, de Flore-Alpe.

Dimanche à 11 heures, Sophie Gay Völlmy, de la pépinière Le Bioley à Polliez-Pittet, donnera une conférence sur «Les graminées vivaces, stars de vos jardins». A 13 heures, l’apiculteur Hervé Formaz procèdera à une présentation des ruches du jardin alpin.

En savoir plus: D’autres infos ici
 

2. Suivre le combat de reines d’été aux Haudères

Près de huitante bêtes réparties en quatre catégories s’affronteront à l’Hérens Aréna. Photo: Héloïse Maret/A 

Dès 9 h 30, dimanche 12 août, l’Hérens Aréna, qui peut accueillir quelque 2500 personnes, verra affluer un public nombreux pour le sixième combat de reines, édition 2018.

Organisé par le syndicat d’élevage de Saint-Martin, ce combat verra s’affronter 78 bêtes réparties en quatre catégories différentes.

Les organisateurs profiteront aussi de cette journée pour faire la promotion de leurs produits labellisés «Fleurs d’Hérens, viande du Valais» et mettre en avant la production de fromage à raclette de la région de Saint-Martin.

En savoir plus: D’autres infos ici
 

3. Vibrer aux exploits des pilotes de caisses à savon à Champéry

Une jolie descente sur la route de Planachaux. Sabine Papilloud /A

Après le gros succès remporté l’été passé, le grand prix de caisses à savon de Champéry se tient ce samedi, pour une quatrième édition prometteuse. Les pilotes les plus courageux oseront se lancer sur la route de Planachaux pour arriver, tant bien que mal, au parking du téléphérique. Quasiment un kilomètre pour ressentir des sensations fortes.

Pour cette édition, il n’y aura pas la possibilité de louer des véhicules. Les participants devront donc fabriquer leur machine. Et la caisse à savon la plus originale se verra récompensée par un prix spécial.

En savoir plus: Pour s’inscrire

A lire aussi: A fond dans les caisses à savon à Champéry


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SolidaritéCoronavirus: le Téléthon 2020 autrement en ValaisCoronavirus: le Téléthon 2020 autrement en Valais

SoutienAides à la culture: les communes valaisannes s’estiment léséesAides à la culture: les communes valaisannes s’estiment lésées

La belle histoire du jourCoronavirus: les élèves de la CSSP de Sion livrent les courses à domicileCoronavirus: les élèves de la CSSP de Sion livrent les courses à domicile

Bon planCoronavirus: le temps de l’Avent rythmé par des fanfaresCoronavirus: le temps de l’Avent rythmé par des fanfares

SolidaritéPour l’Avent, faites-vous plaisir pour la bonne causePour l’Avent, faites-vous plaisir pour la bonne cause

Top