23.04.2019, 15:30

«Ce que j’aime à Val-d’Illiez, c’est…»

chargement
Laurent Trombert apprécie la vue sur le village depuis l'autre versant de la vallée.

Mon village Val-d’Illiez est «tout sauf un village dortoir» aux yeux de Laurent Trombert, qui aime son dynamisme et la richesse de sa vie associative.

Hormis une escapade de trois ans à Monthey, Laurent Trombert a été fidèle à Val-d’Illiez. A 71 ans, cet heureux retraité y partage son temps entre ses trois petits-enfants et ses hobbies, randonnée marche et ski, vélo.

Celui qui fut conseiller communal durant onze ans continue de s’engager dans la vie publique. Il joue notamment dans les rangs de la troupe La Comédillienne, qu’il a présidée durant six ans, et s’investit au sein du comité du Patrimoine.

Qu’est-ce qui fait la richesse de votre village?

Val-d’Illiez est très bien situé, à la fois proche de la plaine et du lac et à un jet de pierre des Portes du Soleil, l’un des plus grands domaines d’Europe pour le ski et le VTT. Le panorama, avec les Dents du Midi en toile de fond, est exceptionnel. Par ailleurs, le village est très dynamique, avec une population active, beaucoup de sociétés locales qui proposent de nombreuses activités, surtout sur le plan sportif. Les gens qui s’établissent ici – parmi lesquels beaucoup de jeunes – participent à la vie locale. C’est tout sauf un village dortoir.

Un endroit pittoresque que vous aimez faire découvrir?

Le lac de Soi, juste sous les Dents du Midi qui le dominent. C’est très impressionnant. L’accès n’est pas trop difficile et la vue y est magnifique. Une famille d’ici y a construit ce qu’on appelle le village inca, entièrement en pierres de là-haut. C’est génial.

Le bistrot dans lequel vous vous rendez à l’heure de l’apéro?

La Mascotte est incontournable, surtout pour l’apéro dînatoire du vendredi. Sinon, j’y passe plutôt pour prendre un café. On y est très bien accueilli. J’ajoute un petit crochet chez Jacky.

Un lieu pour vous ressourcer?

La chapelle de Champoussin. Je m’y arrête toujours quand je rentre d’une randonnée dans le coin. En plus du calme absolu qui y règne, le coup d’œil sur les Dents du Midi, à travers les vitraux, est fantastique et incite à la contemplation. C’est un endroit idyllique.

La manifestation qui vous plaît?

La fête au village. C’est l’occasion de rencontrer les habitants et les hôtes de toute la vallée, qui y fraternisent. Ce rendez-vous est très prisé, très suivi.

Ce que vous voudriez voir évoluer ou aboutir?

J’aimerais une place du village un peu plus conviviale. Je trouve qu’elle a perdu de son attrait depuis que la traversée du village a été réalisée, car il est plus compliqué d’y accéder. Les gens s’y arrêtent moins. Il est très important de garder les commerces de proximité, le petit magasin de détail avec l’agence postale, la banque, la boulangerie… J’espère aussi qu’avec le Patrimoine et la commune, nous pourrons poursuivre la restauration des anciens greniers, qui sont passablement délabrés. Ce serait dommage de les laisser tomber en ruines.

 

 

Vétroz, c'est..."">A lire aussi: «Ce que j’aime à Vétroz, c’est…»

 

Vous voulez partager l’amour de votre ville ou de votre village? Contactez notre rédaction Près de Chez Vous par courriel à pcv@lenouvelliste.ch

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top