Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Ce que j’aime à Saillon, c’est…»

Claudy Raymond a toujours vécu à Saillon, où il exerce le métier d’enseignant et déploie une sacrée énergie au service de la communauté.

18 déc. 2018, 15:31
Claudy Raymond sur le site où Gustave Courbet a peint son tableau intitulé La Caverne ds Géants.

Passionné d’art et d’histoire, Claudy Raymond est membre de la commission chargée de la préservation du patrimoine de Saillon. Le jour de notre rencontre, il a tenu absolument à nous faire découvrir la fameuse «Caverne des géants», là même où le peintre Gustave Courbet a réalisé sa toile éponyme durant l’automne 1873.

Qu’est-ce qui fait la richesse de votre village?

Je ne veux blesser personne, mais Saillon n’est pas seulement le plus beau village de Suisse Romande, mais sûrement l’un des plus beaux du monde. Notre marbre cipolin orne les plus beaux palais antiques. Et lorsqu’on dispose d’une eau thermale dédiée au bien-être et à la santé, pas étonnant que Saillon ait vu naître des «types» exceptionnels, comme Maurice, Gilbert, Pascal, Candide ou Henri…

Un endroit pittoresque que vous aimez faire découvrir…

Des Moulins, on remonte les berges de la Salentze jusqu’à l’entrée de ses gorges. Un sentier vous emmène ensuite jusqu’à un petit pont de bois. On accède alors à un site enchanteur qui ravira tous les sens. Le peintre Gustave Courbet y a posé son chevalet et a réalisé l’une des toiles les plus énigmatiques de toute l’histoire de la peinture, la Caverne des Géants.

Le bistrot dans lequel vous aimez vous rendre à l’heure de l’apéro…

Je ne suis pas souvent dans les bistrots, mais j’apprécie de prendre l’apéritif sur la terrasse ombragée du Café de la Poste. Avec en plus, un prix unique en Valais, voire au monde: 3.30 francs le verre de Petite Arvine ou de Malvoisie! Chez les Tapagoilles (surnom des Saillonins), un incontournable: les cuisses de grenouilles chez Philippe, du restaurant de la Sarvaz. Ensuite, pour le plat principal, les filets de perches du Saint-Laurent chez les sympathiques Brauning. Et pour faire rêver vos papilles gustatives, chez Greg au Nouvo Bourg.

Un lieu où vous appréciez de vous ressourcer…

Comme j’aime bien marcher, j’emprunte souvent des chemins peu fréquentés, comme la montée au village en passant par la poterne (porte secrète) ou en grimpant les escaliers du diable (parce qu’ils sont rouges!). La passerelle à Farinet bien sûr et une classique hivernale à peaux de phoques: l’arête de la Seya jusqu’à la Grand Garde, notre Everest. Les pentes y sont souvent immaculées.

La manifestation qui vous séduit…

La semaine du Patrimoine de Saillon qui réunit des images, des films et des conférences sur les Saillonins. Ce sont des rencontres chaleureuses avec des personnes de toutes les générations.

Ce que vous aimeriez voir évoluer ou aboutir…

Rétablir les couleurs authentiques du blason de Saillon qui étaient à l’origine rouge et blanche.

 

A lire aussi: «Ce que j’aime à Sierre, c’est…»

En savoir plus: D’autres infos ici

 

Vous voulez partager l’amour de votre ville ou de votre village?
Contactez notre rédaction Près de Chez Vous par courriel à pcv@lenouvelliste.ch
Votre publicité ici avec IMPACT_medias