«Ce que j’aime à Evionnaz, c’est…»
Denise Wiedmer apprécie la riche vie associative de cette localité «où il fait bon vivre», nichée au pied du Salentin...
12.01.2021 17:00 La PosteMon village Sylviane Dérobert-Claret apprécie ce lieu qui est un village avant d’être une station et où la solidarité n’est pas un vain mot. Niché en pleine nature, Morgins offre de belles possibilités de balades.
Sylviane Dérobert-Claret est une Morginoise pure souche. Elle y a vu le jour en 1967 et, hormis une parenthèse de trois mois en Angleterre qui lui a permis d’apprendre la langue de Shakespeare, elle n’a jamais fait d’infidélité à cette localité située à un jet de pierre de la frontière française.
Elle y a œuvré durant plus de deux décennies à l’office du tourisme, y débutant son apprentissage puis grimpant les échelons jusqu’au poste de directrice. Très attachée au village, elle y a aussi exploité durant quatre ans un café-restaurant et la plupart des sociétés locales ont pu compter sur son engagement.
Elle apprécie les liens qui unissent les habitants, mais aussi ceux noués avec les résidents secondaires, ainsi que l’ouverture sur la France voisine.
Ce qui fait la richesse de votre village?
Morgins est un village avant d’être une station. Il y règne une belle convivialité entre ses habitants et avec les résidents secondaires qui le rejoignent chaque week-end. Tous sont solidaires et participent activement aux manifestations locales.
Par ailleurs, la localité appartient au domaine des Portes du Soleil, avec une ouverture sur la France et la vallée d’Abondance. De nombreux liens se sont tissés par-dessus la frontière, depuis longtemps.
Une curiosité ou un endroit pittoresque que vous aimez faire découvrir?
Le Chemin des Ponts qui monte dans le vallon de They et qui permet notamment de découvrir la source d’eau ferrugineuse, à l’origine du développement touristique de Morgins.
Je citerai aussi le carillon de la paix, pour sa symbolique. Sans oublier l’arrivée en télésiège au sommet de la Foilleuse, qui offre une vue exceptionnelle sur les Dents du Midi.
Le carillon de la paix compte 23 cloches et sa mappemonde est ceinte d’une chaîne humaine imaginée par l’artiste André Bucher. © Sacha Bittel
Le bistrot dans lequel vous vous rendez à l’heure de l’apéro?
Tous! Chacun a son charme et sa spécificité. Mais l’incontournable demeure les Portes du Soleil.
Un lieu où vous appréciez vous ressourcer?
J’aime me balader sur le chemin des Ponts, le long de la rivière La Vièze. On y est bercé par le chant de l’eau, il y règne un calme agréable et l’atmosphère est parfumée par une bonne senteur de sapins. J’apprécie aussi le lac de Morgins en fin de journée.
La manifestation qui vous séduit?
Le festival Rock The Pistes. Il allie musique, grâce aux productions d’artistes sur les pistes, et convivialité lors des concerts off au centre du village en fin de journée.
J’aime aussi les expositions outdoor «Au fil de l’art» le long de la Vièze. Et dans un autre registre, la cérémonie des Toupins qui marque le solstice d’hiver: intimiste, elle met en valeur nos traditions.
Ce que vous aimeriez voir évoluer ou aboutir?
Le développement du domaine skiable et les enjeux économiques qui y sont liés. J’aimerais aussi voir sortir de terre une place de village conviviale, lieu de rencontres et de manifestations. Et, corollaire, voir entrer sous terre les trop nombreux véhicules qui ternissent le cachet du village, surtout en hiver.
Enfin, il faudrait mettre en valeur le lac de Morgins par son côté nature.
A lire aussi: A Morgins, la Petite Volerie fait découvrir le monde des rapaces
Denise Wiedmer apprécie la riche vie associative de cette localité «où il fait bon vivre», nichée au pied du Salentin...
12.01.2021 17:00 La PosteArnold Picon a passé quasi toute sa vie dans cette localité de la commune de Port-Valais où convivialité et solidarité...
06.10.2020 15:30 Lac LémanMarie-France Zambaz vit à Conthey depuis bientôt quatre décennies. Elle travaille au Bourg et réside à...
30.06.2020 15:30Mathieu Sarrasin apprécie la vie dans l’endroit où il s’est installé par amour il y a plus de 30 ans. Il nous présente...
31.01.2021 17:00 Verbier