04.02.2020, 15:30

«Ce que j’aime à Grône, c’est…»

chargement
Amélie Urfer-Gillioz apprécie beaucoup le château Morestel qui symbolise le village.

Mon village Amélie Urfer-Gillioz aime beaucoup vivre à Grône. Cette artiste qui enseigne la peinture dans son atelier s’investit dans la vie villageoise.

Née à Grône, Amélie Urfer-Gillioz apprécie beaucoup sa commune où il fait bon vivre. Après avoir exercé la profession d’infirmière, elle a décidé de faire de sa passion et de son talent un métier. Cette maman de deux garçons a installé en 1987 déjà un atelier chez elle. Elle y expose et y donne des cours de peinture. Elle invite des classes pour que les enfants découvrent d’une autre manière l’univers artistique. Son savoir, elle l’a aussi transmis par le biais de l’Université populaire. Elle s’investit également dans le conseil de communauté de la paroisse.

Qu’est-ce qui fait la richesse de votre village?

Nous sommes très gâtés ici avec toutes les infrastructures. On trouve tout sur place, c’est une chance. Des commerces, une école, un cycle d’orientation, même une filière sport études pour les jeunes, des lieux culturels. Nous disposons d’un centre médical et d’une pharmacie. Le golf est à deux pas et nous pouvons nous promener du côté des lacs de la Brèche et de la Corne. D’autres très jolies balades peuvent être effectuées dans la nature, du côté de Loye.

Un endroit que vous aimez faire découvrir?

J’aime beaucoup le château Morestel. J’y ai déjà exposé. Il a vraiment été bien aménagé pour accueillir des artistes. J’apprécie aussi beaucoup la salle Recto-Verso inaugurée en septembre 2016. Elle est vraiment très bien utilisée. En plus des grands spectacles, beaucoup de rencontres comme des conférences y sont également programmées. Et les villageois peuvent y dîner régulièrement.
 
 

 

Le bistrot dans lequel vous vous rendez à l’heure de l’apéro?

Je vais chez Zenhäusern. Cet établissement public est tout près de chez moi. Le café du commerce me plaît beaucoup. Les tenanciers sont vraiment sympathiques et se donnent beaucoup de peine pour leur clientèle.

Un lieu pour vous ressourcer?

La montée au château. C’est vraiment un joli quartier avec d’anciennes maisons qui ont été restaurées. J’y viens souvent avec une feuille et un crayon pour dessiner. Je me rends aussi dans notre spacieuse église qui a de beaux vitraux.

La manifestation qui vous plaît?

J’apprécie toutes les fêtes villageoises comme le 1er Août et le carnaval. J’y participe avec beaucoup de plaisir. Elles mettent du soleil dans les cœurs. Et ce sont des points de dialogue. Des mamans de la commune organisent également des rendez-vous

Ce que vous voudriez voir évoluer ou aboutir?

J’aimerais participer à des cafés rencontres sur des thèmes d’actualité. Je suis sûre que ce genre d’initiative rencontrerait un joli succès. Ce serait l’occasion d’aller à la rencontre des autres. Le partage nous enrichit

A lire aussi: «Ce que j’aime à Riddes, c’est…»
 

Vous voulez partager l’amour de votre ville ou de votre village?
Contactez notre rédaction Près de Chez Vous par courriel à pcv@lenouvelliste.ch

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Finances communalesGrône: une nouvelle place de jeux en 2020 grâce au Parlement des jeunesGrône: une nouvelle place de jeux en 2020 grâce au Parlement des jeunes

Top