30.06.2020, 15:30

«Ce que j’aime à Conthey, c’est...»

chargement
Marie-France Zambaz aime beaucoup la Chapelle Sainte-Pétronille au Bourg.

Mon village Marie-France Zambaz vit à Conthey depuis bientôt quatre décennies. Elle travaille au Bourg et réside à Châteauneuf-Conthey.

Marie-France Zambaz s’est installée à Conthey il y a bientôt quarante ans. Elle a en effet grandi à Riddes. Responsable depuis deux décennies de la Tour lombarde au Bourg, propriété de la bourgeoisie, elle reçoit de nombreux Valaisans et touristes. Elle s’y sent «un peu comme à la maison.» Elle habite à Châteauneuf-Conthey. Quand elle ne se balade pas durant ses loisirs, elle aime beaucoup lire, particulièrement des biographies. Elle partage aujourd’hui ses coups de cœur.

 

Qu’est-ce qui fait la richesse de votre commune?

Avec son vignoble en coteau, son patrimoine culturel, ses villages ruraux, ses mayens et ses alpages, sa zone commerciale et industrielle Conthey offre une grande diversité de paysages, de lieux de rencontre et de détente.

Un endroit ou une curiosité que vous aimez faire découvrir?

 La Tour Lombarde bien sûr. Comment ne pas céder au charme de cette maison qui a une âme? On y déguste les crus du vignoble contheysan et des produits du terroir. Des salles de réunion, de réception y sont aménagées. C’est aussi un espace d’exposition intitulé «Autour de la Forge» et une galerie d’art. Prochainement les photos de Bernard Dubuis réunies sous le thème «Rencontres contheysannes» y seront accrochées.

Un lieu pour vous ressourcer?

La nature, les balades me font un bien fou. J’affectionne l’étang de Trente Pas, un coin de paradis. Il offre un panorama incomparable à 2200 mètres d’altitude. Il est situé au sommet des alpages de Flore, du Larzey et de Pointe, au pied du Mont Gond et en contrebas de la Croix de l’Achia. Le site abrite un marais d’altitude où l’on peut observer une flore typique et diversifiée.

 

 

La manifestation qui vous plaît?

Une sortie culturelle, une pièce de théâtre proposée par Conthey Show à la salle polyvalente. Je veux citer également «La Saint Cep» le 26 septembre. Il s’agit d’une promenade viticole revisitée à travers les Coteaux du soleil que nous proposera le Palp Festival en collaboration avec Goûts et Patrimoine. Cette journée se déroulera dans le cadre de la semaine Suisse du goût.

Le bistrot dans lequel vous vous rendez à l’heure de l’apéritif?

Je partage volontiers un repas au Clair de Lune dans les Mayens de Conthey avec une splendide vue sur la plaine du Rhône, le Cervin la Dent Blanche. Une cuisine inventive avec les produits du terroir et les plantes sauvages de la région y est proposée. Et j’apprécie beaucoup l’accueil toujours chaleureux chez Martine au Café des Rangs, chez Laurent aux 3 Suisses.

Ce que vous aimeriez voir aboutir ou évoluer?

Le projet d’aménagement et de revitalisation de la Morge qui va sécuriser la plaine, favoriser l’environnement et créer des espaces de détente et de mobilité douce aux abords du cours d’eau. Et aussi la possibilité de mettre en place des visites guidées à la découverte du patrimoine contheysan. En particulier du passé médiéval du Bourg avec dégustations de vins chez les encaveurs qui seraient des moments de convivialité et de partage.

A lire aussi : «Ce que j’aime à Saxon, c’est…»
 

Vous voulez partager l’amour de votre ville ou de votre village? Contactez notre rédaction Près de Chez Vous par courriel à pcv@lenouvelliste.ch

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Main verteA Conthey, faites pousser vos propres légumes dans des bacs de jardinage partagésA Conthey, faites pousser vos propres légumes dans des bacs de jardinage partagés

Réseau d’eauConthey construira un nouveau réservoir d’eau potableConthey construira un nouveau réservoir d’eau potable

Top