Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Ce que j’aime à Champoussin, c’est…»

Figure de cette station qu’il a contribué à développer, Gaby Gex-Fabry en connaît tous les recoins et apprécie sa tranquillité et sa convivialité. Il nous fait découvrir ce lieu qui jouit d’un panorama exceptionnel.

14 nov. 2020, 12:00
Gaby Gex-Fabry apprécie de se promener dans les environs de Champoussin, une station qu'il a contribué à développer.

Il est né à Val-d’Illiez. Mais son cœur est à Champoussin, où il a passé une bonne partie de sa vie, enfant puis avec son épouse. «C’est notre coin», affirme-t-il, évoquant l’alpage qu’exploitait son père et qu’il a reconverti en café-restaurant.

Gaby Gex-Fabry a été l’une des chevilles ouvrières du développement de ce village-station. Il y a notamment fait bâtir 35 chalets et 80 appartements, y a ouvert le premier parc aventure de Suisse ainsi qu’une fromagerie artisanale et tenu durant 35 ans l’auberge qui porte toujours son prénom. A 72 ans, il nous fait visiter ce lieu qui est encore un peu «son bébé».

Ce qui fait la richesse de votre village?

Son emplacement, à 1600 mètres d’altitude, au cœur des Portes du Soleil entre Morgins et les Crosets. Tout est relié par les remontées mécaniques et peu importe où se situe votre logement dans le village, vous pouvez atteindre les pistes skis aux pieds. L’été, cette magnifique localité est entourée d’alpages où paissent les troupeaux de vaches et de chèvres. Il y règne une tranquillité appréciée de tous.

Une curiosité architecturale ou un endroit pittoresque que vous aimez faire découvrir?

J’ai un immense plaisir à faire découvrir Champoussin pour son architecture générale. On n’y trouve pas de grand bâtiment en béton ou démesuré mais des chalets en bois dans le style de la vallée. Il me tient aussi à cœur de faire visiter la chapelle, petit bijou face aux majestueuses Dents du Midi. Ou la fromagerie artisanale, où on peut observer la fabrication du fromage à raclette au feu de bois et la traite des chèvres et déguster un immense choix de fromages fabriqués et affinés sur place.

 

1005345

 

Le bistrot où vous vous rendez à l’heure de l’apéro?

Champoussin compte de très bons restaurants où je vais régulièrement me faire plaisir, notamment pendant la chasse. A l’apéro, après une journée à ski ou une randonnée, j’aime me retrouver au petit bar attenant à la Ferme à Gaby. C’est un endroit chaleureux où l’on retrouve tous les amis et habitués de la station.

Un lieu où vous aimez vous ressourcer?

Champoussin est un endroit idéal pour se relaxer. On y trouve de nombreux chemins d’alpage où il fait bon marcher et plusieurs chemins forestiers en face du village qui aboutissent au superbe couvert de Frachette. Si je manque de motivation pour me balader, je vais simplement me ressourcer à la chapelle.

La manifestation qui vous séduit?

La mi-été a toujours été pour moi un incontournable. Les commerçants nous font danser au son de petits orchestres et mijotent de bons petits plats traditionnels, broche, raclette, etc. En hiver, j’adore la course de luges, ouverte à tous. Après les enfants, les adultes s’affrontent sur des luges à foin d’époque, magnifiquement déguisés pour tenter de décrocher le premier prix.

Ce que vous aimeriez voir évoluer ou aboutir?

Le seul bémol, c’est un nombre de lits (ndlr. env. 1400) insuffisant pour bien faire fonctionner les commerces, les remontées mécaniques… Pour y remédier, des projets immobiliers, résidences hôtelières ou autre ont plusieurs fois vu le jour sur papier mais ont avorté. Mon plus grand souhait serait qu’une fois, l’un aboutisse.

Mon autre vœu est de voir se réaliser de nouvelles remontées mécaniques, surtout pour les liaisons entre stations. Je compte beaucoup pour cela sur la fusion des sociétés de remontées mécaniques, qui vient d’être approuvée.

A lire aussi: Les remontées mécaniques du Chablais valaisan acceptent de fusionner

A lire aussi: «Ce que j’aime à Beuson, c’est…»
 

Vous voulez partager l’amour de votre ville ou de votre village?
Contactez notre rédaction Près de Chez Vous par courriel à pcv@lenouvelliste.ch

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias