10.04.2018, 12:01

Carole Roussopoulos comme vous ne l'avez jamais vue à la Médiathèque Valais-Martigny

chargement
Carole Roussopoulos a su exploiter les potentialités nouvelles du médium vidéo pour être au plus près des gens.

exposition La Médiathèque Valais-Martigny jette un éclairage inédit sur le fonds de la réalisatrice Carole Roussopoulos montré pour la première fois au grand public.

"Carole Roussopoulos. La vidéo pour changer le monde", le titre de la nouvelle exposition bilingue de la Médiathèque Valais-Martigny qui met pour la première fois en lumière le fonds de la réalisatrice valaisanne décédée en 2009 et qui est riche de plus d'une centaine de documents déposés au coude du Rhône en 2007.

Loin de la simple rétrospective, le parcours imaginé par la sociologue vaudoise Séverine André, commissaire de l'exposition, raconte l'évolution de la technique vidéo qui va révolutionner la manière d'appréhender l'actualité et que Carole Roussopoulos va exploiter à merveille pour "donner voix aux sans voix". Car celle que l'on présente comme l'égérie du féministe multipliera les luttes (grèves ouvrières, sort des prisionniers, etc.) "armée" de sa caméra portative dans une période - les années 70 - qui voit éclore les mouvements sociaux.

>> Lire aussi: que pensait le Valais du droit de vote des femmes en 1972 ?

A découvir jusqu'au 28 octobre 2018, tous les jours de 13h à 18h, à la Médiathèque Valais-Martigny. Vernissage le jeudi 12 avril à 18h00 en présence de la conseillère d'Etat Esther Waeber-Kalbermatten.

Plusieurs animations sont prévues autour de l'exposition, dont des visites guidées avec les comédiens Pauline Epiney et Fred Mudry ainsi que des prestations de la compagnie 23multipliants. A noter le 24 mai à 20h, la conférence du généticien et biologiste André Langaney "Du sexe, pour changer le monde !". Programme de médiation complet ici.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

DOCUMENTAIRECarole Roussopoulos, une femme à la caméraCarole Roussopoulos, une femme à la caméra

Top