Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Carole Roussopoulos comme vous ne l'avez jamais vue à la Médiathèque Valais-Martigny

La Médiathèque Valais-Martigny jette un éclairage inédit sur le fonds de la réalisatrice Carole Roussopoulos montré pour la première fois au grand public.

10 avr. 2018, 12:01
Carole Roussopoulos a su exploiter les potentialités nouvelles du médium vidéo pour être au plus près des gens.

"Carole Roussopoulos. La vidéo pour changer le monde", le titre de la nouvelle exposition bilingue de la Médiathèque Valais-Martigny qui met pour la première fois en lumière le fonds de la réalisatrice valaisanne décédée en 2009 et qui est riche de plus d'une centaine de documents déposés au coude du Rhône en 2007.

Loin de la simple rétrospective, le parcours imaginé par la sociologue vaudoise Séverine André, commissaire de l'exposition, raconte l'évolution de la technique vidéo qui va révolutionner la manière d'appréhender l'actualité et que Carole Roussopoulos va exploiter à merveille pour "donner voix aux sans voix". Car celle que l'on présente comme l'égérie du féministe multipliera les luttes (grèves ouvrières, sort des prisionniers, etc.) "armée" de sa caméra portative dans une période - les années 70 - qui voit éclore les mouvements sociaux.

>> Lire aussi: que pensait le Valais du droit de vote des femmes en 1972 ?

Votre publicité ici avec IMPACT_medias