Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Carnaval n’est pas votre tasse de thé? Nos idées pour y échapper

Les confettis donnent des boutons à votre progéniture? Les guggenmusiks irritent vos tympans? Nos suggestions pour vous distraire néanmoins ces prochains jours, du val d’Anniviers à Villeneuve en passant par la Région Dents du Midi.

01 mars 2019, 15:00
A Grimentz, les visites commentées de la Maison de Grand-Maman permettent de redécouvrir dans le quotidien la vie spartiate d'une famille au XIXe siècle.

Carnaval n’est pas la période préférée de tout le monde, même si les inconditionnels peinent à comprendre une telle réticence. A ceux qui hésitent sur la stratégie à adopter pour éviter les flonflons des guggens et les batailles de confettis, nous suggérons trois activités.

1. Face au chronomètre à Morgins, Champoussin et aux Crosets

Dans la Région Dents du Midi, les fondus de sensations fortes sont servis. Depuis la mi-février et encore du 5 au 7 mars, Morgins, Champoussin et Les Crosets proposent aux skieurs d’affronter le chronomètre sur une piste sécurisée et munie de cellules, dans le cadre du challenge Vitesse pour tous. «Les intéressés peuvent en profiter en libre accès, en passant, ou venir exprès», relève Alice Laurain, coordinatrice événements. Champion du monde de vitesse à monoski KL, le Français Xavier Cousseau sera là pour les encadrer et donner des conseils. «Ludique, l’expérience offre aussi l’occasion de sensibiliser les jeunes au port du casque et de leur faire prendre conscience de la vitesse qu’on peut atteindre à skis.»

En savoir plus: Toutes les infos et horaires

 

La piste du Challenge vitesse pour tous est sécurisée et équipée de cellules et d’un chronomètre. © DR


2. La maison de nos aïeux à Grimentz

Construit vers 1529, ce logement au rez d’un chalet à cinq niveaux serait l’une des premières bâtisses de Grimentz. Désireuse de préserver ce témoin du passé, l’Association du patrimoine du village l’a acquis en grande partie dans son état d’origine, l’a aménagé avec du mobilier et des objets d’époque.

La Maison de Grand-Maman ouvre ses portes les mardis et certains dimanches (dont le 3 mars) de 16 à 18 heures pour montrer le quotidien et la vie spartiate d’une famille au XIXe siècle. Ces visites guidées séduisent grands et petits: «Les enfants posent plein de questions, ou font les gros yeux lorsqu’ils découvrent les toilettes à l’extérieur», sourit la secrétaire Marie-Paule Solioz.

Une conférence sur «L’artisanat du bois à travers les siècles» y sera donnée le 7 mars.

En savoir plus: Davantage d’informations et horaires de visite

 

Outre la chambre d’origine, les visiteurs peuvent notamment découvrir la cuisine avec son âtre. © DR

 

3. Le monde des reptiles à Villeneuve

C’est le dernier moment pour la découvrir. Avec environ 200 spécimens vivants, Reptiles Expo, la plus grande présentation du genre en Europe (créée il y a trente-cinq ans et en pause depuis six ans), fait halte jusqu’au 3 mars à Villeneuve.

Les serpents, lézards, tortues terrestres, piranhas, geckos, caméléons et autres hérissons de Madagascar sont visibles dans une centaine de terrariums dans les anciennes halles Ego Kiefer. Parmi eux, Tom et Jerry, un serpent à deux têtes âgé de 17 ans. «C’est notre vedette», sourit Zoltan Prin, co-organisateur.

Susceptible d’intéresser les passionnés mais aussi les familles, «l’expo se veut didactique. Chaque terrarium comporte des explications sur les lieux de vie, le mode d’attaque, le comportement de l’occupant.» 

 

Infos pratiques

Tous les jours de 10 à 18 heures, route du Pré-au-Bruit 1.


En savoir plus: Le site internet de Reptiles-Expo

 

Deux cents spécimens de reptiles sont présentés à Villeneuve jusqu’à dimanche. © DR

Votre publicité ici avec IMPACT_medias