Camps d’été: nos suggestions pour vous évader en Valais

chargement

Loisirs Dans le canton, de nombreuses offres d’évasion existent durant l’été pour les plus jeunes mais aussi les adultes. Découvrez nos suggestions pour quelques jours de dépaysement à deux pas de chez vous. Et pensez à vous inscrire.

 23.04.2021, 12:05
Le canyoning figure au menu du nouveau camp X'Trem proposé cet été du côté de Leysin par le club de vacances de Monthey Evazion.

1. Vernamiège: un stage pour conter

Vous avez toujours eu envie de partager des histoires sans avoir besoin de les lire? Un stage à Vernamiège est fait pour vous. Aline Gardaz De Luca a une longue expérience à l’enseigne de la Roulotte des contes. Pour la troisième fois, elle propose un stage estival. Celui-ci aura lieu du 2 au 6 août dans le val d’Hérens.

Les participants sont invités à mettre dans leur valise des récits. Ils peuvent aussi choisir l’un de ceux proposés sur place. Cette semaine à la montagne leur permettra «d’expérimenter des outils pour développer une parole orale».

Ceux qui préfèrent simplement écouter pourront rythmer leur été par des rendez-vous avec la Roulotte des contes. En effet, il est possible de recevoir à domicile la spécialiste pour des événements privés, comme des anniversaires ou des fêtes de famille. Des «zapérocontes» sont même envisageables pour ceux qui ont envie de se laisser emporter dans un univers de vignerons.

En savoir plus: tous les renseignements

 

La conteuse organise des stages pour les petits mais aussi pour les grands. © Nicolas Sedlatchek

 

2. Morgins et Leysin: vitesse et sensations fortes

Le club de vacances montheysan Evazion propose une large palette de camps d’été pour enfants dans le Chablais.

Nouveauté, le camp X’Trem à Leysin permettra aux mordus de sports et d’aventure de 11 à 16 ans de s’offrir une bonne dose de sensations fortes en goûtant notamment à la spéléologie, au lasergame ou au canyoning. Si les premières semaines de juillet affichent déjà complet, il reste des places du 19 au 24 juillet et du 9 au 14 août.

Du côté de Morgins, le Speed’Camp attend les 11-16 ans férus de vitesse avec des activités décoiffantes comme l’accrobranche, la trottinette de descente, le déval’kart ou les toboggans d’Aquaparc. Plusieurs semaines sont planifiées entre le 5 juillet et le 21 août.

Pour les enfants dont les parents sont domiciliés sur la commune de Monthey, des subsides sont prévus pour leur permettre de profiter de ces activités à des tarifs modiques.

 

Infos pratiques

Infos, dates, tarifs et réservations sur www.evazion.ch

 

Les participants au Speed’Camp à Morgins pourront notamment tester le déval'kart. © Région Dents du Midi

 

3. Champex: vivre comme un aventurier

Vivre pendant trois jours et deux nuits en pleine nature, apprendre à allumer un feu pour faire cuire son pain ou son repas, construire son nid en montant le campement avec des bâches pour dormir à l’abri et observer les animaux de la forêt au réveil. C’est le séduisant programme que propose aux enfants de 8 à 14 ans le camp d’aventuriers organisé par l’école d’escalade Venga à Champex.

En plus de cette expérience «outdoor» qui devrait s’avérer très pédagogique, les participants pourront s’initier à la grimpe. «Cela fait deux ans que nous organisons cette activité et elle a toujours rencontré un franc succès», assure l’une des responsables, Aline Darbellay.

Cela devrait de nouveau être le cas cette année: le camp de juillet affiche en effet déjà complet mais il reste des places pour celui programmé du 2 au 4 août.

 

Infos pratiques

Infos, dates, tarifs et inscriptions sur www.venga-escalade.com

 

Apprendre à faire un feu et à préparer son repas, deux activités au programme du camp. © DR


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Les artistes et le covidL'onde de choc d'une année noire pour le milieu culturel 3/5L'onde de choc d'une année noire pour le milieu culturel 3/5

VacancesNax: le glamping va faire des heureuxNax: le glamping va faire des heureux

Nax: le glamping avec vue

Camper, c’est bien. Mais avec un peu de confort, c’est encore mieux. Alp Safari va proposer des tentes aménagées pour...

  14.05.2021 17:00  Nax

FestivalAlternati’Valais pour une immersion dans le monde d’aprèsAlternati’Valais pour une immersion dans le monde d’après

LoisirsValais: faire du camping en laissant sa caravane et sa tente à la maisonValais: faire du camping en laissant sa caravane et sa tente à la maison

Savoir-faireNos artisans ont du talent: Shaneze Maouche recrée le verger valaisan en massepainNos artisans ont du talent: Shaneze Maouche recrée le verger valaisan en massepain

Top