27.02.2020, 15:00

Ça se passe près de chez vous ce week-end

chargement
A Bovernier, on vivra encore à l'heure de carnaval ce week-end.

Bons plans Un arrière-goût de carnaval à Bovernier, une battle de skate dans un club de musique à Sion, la passion des briques à Fully ou une ambiance Grand Nord au col des Mosses: c’est à vous de choisir de quoi sera fait votre week-end!

La rédaction de Près de chez vous vous suggère quatre bons plans pour rythmer votre week-end.

1. Bovernier: les Brandons pour égayer le carême

Tel le petit village qui résiste à l’envahisseur dans «Astérix», Bovernier a fait du carnaval une spécialité connue loin à la ronde, la fête se déroulant le samedi qui suit le carnaval officiel: les Brandons. Cette année le thème est «Brandons ta mer».

Samedi, après-midi, dès 14 h 20, le cortège traversera le village, avant le grand moment attendu, la lecture du discours relatant les moments les plus rigolos et décapants de l’année écoulée. Puis la poutratze – à l’effigie de l’épisode le plus marquant du discours – sera brûlée sur la place.

Les festivités se poursuivront par le concours de masques pour enfants, le concert des guggens et la soirée dansante.

En savoir plus: Le programme des Brandons 2020

 

A Bovernier, on célèbre carnaval avec quelques jours de retard mais dans une ambiance fantastique. © Sacha Bittel/A

 

2. Sion: le skateboard s’invite au Port Franc

Le Port Franc, à Sion, accueillera un événement singulier ce samedi 29 février. A l’enseigne de War on stage, le club de musique se muera en skatepark éphémère pour une soirée labellisée 100% street culture. Le mérite en revient à Sion Ride, dont les membres se sont transformés en artisans ébénistes afin de construire la rampe qui accueillera dès 15 heures un contest de skateboard.

«C’est notre premier chantier de cette taille», affirme Julien Tricot. «Depuis deux semaines, on travaille tous les soirs dessus, avec une vingtaine de bénévoles. Il faut être très précis car l’installation doit être safe.» Le président de l’association sédunoise y voit «une belle expérience humaine, notamment pour les plus jeunes qui peuvent apprendre à manier les outils».

La compétition se déroulera sous forme d’une battle «3 vs 3». Seize équipes de toute la Suisse romande (inscriptions possibles jusqu’à vendredi) rivaliseront de tricks audacieux. Les finales sont prévues dès 19 heures.

En parallèle, une palette d’animations attend public et participants. Graffeurs, foodtruck, atelier d’impression de t-shirts sont au programme, sans oublier du rap et du hip-hop: «Des DJ et live sets se succéderont jusqu’à 1 heure du matin», relève Selma Bovier, du Port Franc. «Le rappeur genevois Freddy Rose, ancien membre d’Original Flow Mastaz qui vient de sortir son projet solo le 14 février, assurera un live en avant-première en fin de soirée.»

 

En savoir plus: Toutes les infos

A lire aussi: Sion Ride et les Farfadets récompensés par la Ville de Sion

 

Les passionnés de Sion Ride collaborent avec le Port Franc pour organiser cet événement insolite. © Antonin Maudry

 

3. Fully: pour les passionnés de petites briques

Les fans des Lego ont rendez-vous à Fully ce week-end. Après une première édition qui s’est tenue au coude du Rhône en 2019, l’exposition Brique Valais s’installe à la salle Charnot ces samedi 29 février et dimanche 1er mars. «Elle nous offre davantage d’espace pour que nos visiteurs soient plus à l’aise», relève Benoît Wiblé, l’un des organisateurs.

Côté exposants, ils seront treize passionnés de Suisse romande à présenter des sets officiels, des créations personnelles originales ou à tenir des stands de vente. «Il y aura pas mal de renouveau», annonce Benoît Wiblé. «La technique sera bien représentée. Cinq tables seront par ailleurs consacrées à Star Wars, ce que nous n’avions quasiment pas l’an dernier. Et l’espace dévolu aux trains Lego sera beaucoup plus grand, sur 13 mètres carrés.»

Autre nouveauté: des foodtrucks assureront une petite restauration à l’extérieur.

Pour le reste, les fondamentaux demeurent inchangés, avec un grand secteur où les enfants pourront s’amuser avec des Lego et des Duplo, une tombola avec 4000 francs de prix et l’entrée gratuite pour les moins de 16 ans (5 francs pour les autres).

 

Infos pratiques

Samedi de 10 à 18 heures, dimanche de 10 à 17 heures. Infos sur la page Facebook Brique Valais 2020.

 

Selon les organisateurs, la première édition avait attiré quelque 4800 visiteurs, petits et grands. © Héloïse Maret/A

 

4. Col des Mosses: cap sur le Grand Nord

Près de 70 attelages provenant de toute l’Europe se retrouveront ces samedi 29 février et dimanche 1er mars sur le plateau des Mosses - La Lécherette à l’occasion de la 27e Course internationale de chiens de traîneaux.

Du sprint au ski-jöring, les spectateurs pourront découvrir de nombreuses épreuves sur l’ensemble du week-end, dans une ambiance Grand Nord. Les départs auront lieu de 9 heures à midi.

SOS Chiens polaires proposera des balades aux enfants et au grand public au départ de l’Arsat. Animations, cantine et restauration.

 

Infos pratiques

De 9 à 16 heures. Infos sur www.lesmosses.ch

 

Près de 70 attelages seront en lice lors de cette 27e édition. © Christian Hofmann/A


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top