13.02.2020, 15:00

Ça se passe près de chez vous ce week-end

chargement
La troisième saison culturelle de Port-Valais débute ce dimanche par un concert intimiste des frères Moulin.

Bons plans Concert intimiste au Bouveret, duo alto et accordéon à Nendaz, marionnettes à Sion, freestyle à Verbier: c’est à vous de choisir de quoi sera faite votre fin de semaine.

La rédaction de Près de chez vous vous suggère quatre activités pour rythmer votre week-end.

1. Le Bouveret: la culture accoste au Quai n° 1

Pour sa troisième saison, la commission culturelle de Port-Valais peut compter sur un lieu supplémentaire, situé dans le hall d’entrée de la nouvelle administration communale. «La Barge, qui n’était pas chauffée, n’était disponible qu’à la belle saison. L’Espace Quai n° 1 nous permettra de programmer des événements durant une plus longue période. Cette année, nous proposerons ainsi une activité culturelle par mois entre février et décembre», apprécie Kevin Woeffray.

Le président de Culture Port-Valais y voit deux autres avantages: «L’acoustique y est exceptionnelle et nous pourrons y organiser des concerts de qualité. Grâce à sa modularité, il pourra aussi accueillir des expositions.» Quatre sont ainsi prévues cette saison, dont une rétrospective de René-Pierre Rosset pour les 25 ans de sa disparition.

Le programme scénique s’annonce quant à lui à la fois éclectique et accessible au plus grand nombre, avec de l’humour, de la musique, de la magie, de l’improvisation et des contes.

Les frères Yves et Christian Moulin donneront le ton ce dimanche 16 février à 17 heures avec leur concert intimiste «Les Moulins de mon cœur».

Temps fort de la saison, Thomas Wiesel présentera son nouveau spectacle «Ça va» en mars, exceptionnellement à la salle Tauredunum des Evouettes.


En savoir plus: Tous les détails du programme de la saison culturelle

A lire aussi: L’accordéoniste Yves Moulin va entamer une tournée dans les pays baltes

 

L’humoriste Thomas Wiesel sera à l’affiche en mars, aux Evouettes. © Christian Hofmann/A

 

2. Nendaz: alto et accordéon pour du Piazzola

Le duo Tutto a Dio, lauréat de nombreux prix, se produira à la Maison de la culture à Nendaz ce vendredi 14 février.

Greta Staponkuté avec son violon et Augustinas Rakauskas avec son accordéon forment un duo dans la vie et sur scène. Le couple lituanien a remporté des distinctions dans plusieurs pays et a figuré à l’affiche de salles européennes et américaines. La formation interprète aussi bien du baroque, du classique que de la musique contemporaine.

Elle s’est déjà produite à Nendaz en décembre. Vendredi, à Nînd’art, elle a choisi «Rhapsodie pour deux» de Piazzolla. Le concert est programmé à 19 heures.

 

Infos pratiques

Réservations au 027 289 55 89. Infos sur www.nendaz.ch

 

Greta Staponkuté avec son violon et Augustinas Rakauskas avec son accordéon vont charmer leur auditoire ce vendredi à Nînd'Art. © Sébastien Martinet

 

3. Sion: le vivre-ensemble sur scène

Avec des marionnettes conçues avec des matériaux recyclés, la compagnie Pataclowns s’adresse aux enfants. «Au royaume de Zombly» met en scène Kouvi qui va vivre de nombreuses péripéties. Ce conte initiatique pour enfants a été programmé ce dimanche 16 février au centre RLC par les Farfadets.

C’est la compagnie Pataclowns basée à Genève qui montera sur scène grâce à douze marionnettes entièrement composées d’objets de récupération. Fidèle Baha, le responsable, indique que cette réalisation africaine met à l’honneur le vivre-ensemble. «Elle veut aussi montrer qu’il faut s’accepter tel que l’on est.» Hyacinthe Brika Zougbo sera aussi de la partie.

Le régisseur-musicien Manuel Cohen accompagnera cette découverte avec des bruitages.

 

Infos pratiques

Représentation à 16 h 30. Infos sur www.farfadets.ch

 

La compagnie Pataclowns travaille avec des marionnettes conçues avec des matériaux recyclés. © DR

 

4. Verbier: des figures de haut vol à la Chaux

Le Chaux Time Contest fait son retour ce dimanche. Après une première édition couronnée de succès, la compétition fait son retour à Verbier. Cette rencontre réunit les adeptes du freeski  et du snowboard freestyle amateur, qui viennent de toute la Suisse romande.

Cette compétition, organisée par Téléverbier avec l’aide du Freestyle Club 4 Vallées, entre dans le cadre du Tour Freestyle romand: cette manifestation regroupe chaque hiver entre 15 et 20 rendez-vous.

L’étape de Verbier verra s’affronter des amateurs dans trois catégories: garçons-filles de moins de 13 ans, garçons-filles de moins de 15 ans et élite hommes et femmes.

L’ambiance sonore sera assurée par Dr.Fad-R. 

Infos pratiques

Dimanche 16 février dès 10 h 45 au snowpark de la Chaux. Inscriptions possibles sur place dès 9 heures.

En savoir plus: Tous les renseignements sur le Chaux Time Contest

 

Les amateurs démontreront dimanche qu’ils sont aussi capables de prouesses en freestyle. © DR


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top