23.01.2020, 15:00

Ça se passe près de chez vous ce week-end

chargement
Les mousses seront à l'honneur samedi à Loèche-les-Bains à l'occasion du premier Congrès de la bière.

Bons plans Des mousses à déguster à Loèche-les-Bains, de l’illusion à Grône et à Monthey, de la musique et de l’ambiance à Veysonnaz ou encore du ski à gogo à Bruson: c’est à vous de choisir de quoi sera faite votre fin de semaine!

La rédaction de Près de chez vous vous suggère quatre activités pour agrémenter vos loisirs ce week-end.

1. Loèche-les-Bains: le premier Congrès de la bière

Tout ne tourne pas autour de l’eau à Loèche-les-Bains. Ce samedi, la station thermale accueille en effet la première édition du Congrès de la bière. «Ce nouvel événement veut mettre en valeur l’offre très variée des brasseries artisanales valaisannes», relève Florent Moos. «Les rendez-vous de ce genre se multiplient dans la partie francophone mais demeurent rares dans le Haut.»

Issues de toutes les régions du canton, «de Saint-Maurice jusqu’au Simplon quasiment», treize brasseries feront découvrir leurs produits à la halle des fêtes de la Sportarena. Munis du verre de dégustation qu’ils recevront après s’être acquittés du prix d’entrée (10 francs), les inconditionnels de malt et de houblon pourront savourer plus de cinquante productions différentes. «Le tarif de dégustation est de 2 francs par décilitre de bière, sauf pour quelques rares spécialités à 3 francs», détaille l’eventmanager.

La manifestation n’est pas réservée aux férus de mousses: «Un accès sans verre gratuit est prévu pour les moins de 16 ans ainsi que pour ceux qui ne souhaiteraient pas boire de bière. Des stands de boissons (vins, minérales, café artisanal…) ainsi que de la restauration attendent les visiteurs», précise Florent Moos. Consommateurs ou non, ceux-ci pourront par ailleurs profiter dès 19 heures du concert du musicien valaisan Paul Mac Bonvin.

Pour rentrer chez soi en toute sécurité, chacun est invité à utiliser les transports publics. A 23 h 15, un bus supplémentaire reliera la Sportarena à la gare de Loèche.

 

Infos pratiques

De 13 à 23 heures. Infos sur www.loeche-les-bains.ch/biere

 

Les mousses se feront une place au paradis de l’eau thermale ce samedi. © DR

 

2. Veysonnaz: les «sportif des litres» à la Nuit du Creux

C’est devenu une tradition à Veysonnaz. La Nuit du Creux célébrera sa septième édition ce samedi 25 janvier à la salle de gym de Veysonnaz. La jeunesse locale met sur pied ce grand bal «afin de fêter le creux de janvier», comme l’explique Loïc Le Deunff, vice-président de la Jeunesse.

Lors de cette soirée intitulée «Sportif des litres», ceux qui viendront déguisés en tenue de sport se verront offrir l’entrée au bal.

La soirée débutera à 21 heures pour se terminer à 3 heures du matin, sous les notes de DJ Quennoz. La Nuit du Creux permet aussi à la Jeunesse de Veysonnaz de dégager un bénéfice qui pourra financer diverses sorties durant l’année.

Lors de l’édition précédente, plus de 200 personnes avaient pris part à la fête.

 

Infos pratiques

Samedi 25 janvier à 21 heures à la salle de gym de Veysonnaz.

En savoir plus: La 7e Nuit du Creux

 

Ambiance garantie lors de la Nuit du Creux, événement très attendu à Veysonnaz. © DR

 

3. Grône/Monthey: au royaume de l’illusion

Magie, illusion et mentalisme sont à l’honneur cette fin de semaine en Valais.

A la salle Recto Verso à Grône, le magicien Gus, finaliste de «La France a un incroyable talent» en 2015, vous bluffera ce vendredi 24 janvier à 20 h 30 avec ses tours lors d’un spectacle familial interactif, percutant et non dénué de poésie.

A Monthey, c’est un autre registre qu’explorera Gabriel Tornay dans «Le mentaliste se confie au hasard», deuxième épisode qui fait suite à «Gabriel Tornay est le mentaliste». Il présentera ce second opus à deux reprises ces 24 et 25 janvier à 20 h 30 au P’tit Théâtre de la Vièze.

 

Infos pratiques

Infos et réservations sur www.sallerectoverso.ch et www.tornay.ch

 

En spectacle à Grône vendredi, le magicien Gus a été finaliste de «La France a un incroyable talent» en 2015. © DR

 

4. Bruson: la fête du ski

«Bruson, ski en fête» repart pour une nouvelle édition. Orchestrés par la Société de développement du val de Bagnes en collaboration avec Téléverbier, deux rendez-vous sont planifiés cet hiver: les 25 et 26 janvier, puis les 29 février et 1er mars. «Nous nous réjouissons de recevoir nos hôtes, toujours plus nombreux au fil des ans. Un programme attractif a été expressément élaboré à leur intention», explique Laurent Bürcher, membre du comité de la SD.

Le forfait acheté à la gare du Châble comprendra un bon pour un menu du jour servi dans n’importe quel restaurant du domaine skiable. Chaque visiteur se verra offrir un café-croissant à la station d’arrivée de la télécabine reliant Le Châble à Bruson.

A l’heure de l’apéro au sommet de la piste de la Pasay, il y aura aussi du vin chaud et de bons petits plats issus du terroir valaisan. L’ambiance musicale sera assurée par un accordéoniste de la région au restaurant de la Pasay. «Des tests de skis seront par ailleurs proposés à nos visiteurs», indique Laurent Bürcher.

 

Infos pratiques

La carte journalière coûte 49 francs (adultes), 42 francs (jeunes) et 32 francs (enfants). Infos sur www.verbier.ch

 

A Bruson, les jeunes skieurs se verront offrir les cours dimanche. © DR


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Art aborigèneLens: la Fondation Opale assoit sa réputation de référence européenneLens: la Fondation Opale assoit sa réputation de référence européenne

Le coin des jeunesArdon: créer des liens pour promouvoir la cohésion socialeArdon: créer des liens pour promouvoir la cohésion sociale

MulticoloreLa Tzoumaz: prendre des couleurs sur les pistes avec SkicolorLa Tzoumaz: prendre des couleurs sur les pistes avec Skicolor

TélévisionBarbara Tobola, un talent né dans l’évidence du jeuBarbara Tobola, un talent né dans l’évidence du jeu

Barbara Tobola, l’évidence du jeu

Ce jeudi soir débute la deuxième saison de la série «Quartier des banques» sur la RTS. Au casting, une comédienne...

  20.02.2020 12:11
Premium

MusiquePlaylists du «Nouvelliste»: les sons pour mettre le feu à votre carnaval 2020Playlists du «Nouvelliste»: les sons pour mettre le feu à votre carnaval 2020

Top