16.01.2020, 15:00

Ça se passe près de chez vous ce week-end

chargement
A l'occasion du FIS World Snow Day, les jeunes skieurs seront à la fête ce dimanche à Verbier et à l'Aletsch Arena.

Bons plans Un show de guggens à Sion, une journée à la neige pour tous à Verbier ou à l’Aletsch Arena, un spectacle guignol à Martigny ou une expo rétro à Morgins: c’est à vous de choisir de quoi sera faite votre fin de semaine!

La rédaction de Près de chez vous vous suggère trois activités pour rythmer votre week-end. Sport, musique, théâtre, culture, il y en a pour tous les goûts.

1. Verbier/Aletsch: les jeunes skieurs à la fête

La huitième édition du FIS World Snow Day se déroule à Verbier ce dimanche. En ce jour de fête, les jeunes skieurs débutants, âgés de 4 à 14 ans, seront pris en charge par Téléverbier et l’Ecole suisse de ski de Verbier.

Au menu de cette journée, trois heures de cours délivrés par des professionnels. Les forfaits de ski, le matériel, les cours et le pique-nique seront offerts.

Il s’agit de la huitième édition de cette manifestation, qui connaît un grand succès chaque hiver, dit-on du côté de l’Ecole suisse de ski. Trente places sont disponibles, sur inscriptions, et il en reste quelques-unes.

Le rendez-vous est fixé à 10 heures à Médran.

Ce jour mondial de la neige est aussi célébré à l’Aletsch Arena. Là aussi, une offre est faite aux jeunes jusqu’à 16 ans: un forfait journalier gratuit. Les adultes bénéficient aussi d’une réduction de prix pour ce dimanche spécial.

Un des objectifs du World Snow Day est de faire découvrir la neige à des novices et de proposer un plus pour ceux qui pratiquent déjà des sports de neige.

 

Infos pratiques

Inscriptions pour Verbier: info@verbiersportplus.ch ou au 027 775 33 63.


D’autres infos sur www.verbier.ch et www.aletscharena.ch

 

Un retour en images sur l’édition 2019:

 

2. Sion: la Trilogie va rythmer le 18 janvier

Les fêtes, c’est bien. Avec plus de 150 membres de guggens c’est encore mieux. Eksapette, l’organisateur de la manifestation, la Zikadonf de Saint-Léonard, la Chenegouga de Bagnes, les Merd’en… Sons de Vollèges seront de la joyeuse partie.

La Trilogie mettra une ambiance de feu samedi 18 janvier dès 19 heures au Port Franc. L’an dernier, le rendez-vous avait fait salle comble avec 750 participants.

Auparavant, la ville aura été animée par ces sociétés. Cette 14e édition débutera en effet dès 14 heures sur les podiums positionnés à la place du Midi, à la rue de Conthey et à la Planta.

 

Infos pratiques

Prélocations dans les bars partenaires. Infos sur www.latrilogie.ch

 

La guggen Eksapette organise cette manifestation. © DR

 

3. Martigny: Guignol est prêt à faire le spectacle

Tous les ans à pareille époque, Bruno Prin et son épouse Margaret transmettent leur passion pour l’univers de la marionnette à leur fidèle public. Leur traditionnelle tournée va débuter ce dimanche 19 janvier à la salle communale de Martigny à l’occasion de deux représentations prévues à 11 et 16 heures avant de se poursuivre à Bex (22 janvier), Salvan (24 janvier), Saint-Maurice (25 janvier), Fully (26 janvier), Saillon (31 janvier) et Conthey (15 février).

«La poudre de Perlimpinpin», tel est le titre du spectacle d’une heure environ présenté par Bruno et Margaret Prin. «Cette pièce a été jouée à Martigny en 1941 par le Théâtre Guignol de Genève. Elle a été mise au goût du jour par nos soins dans la plus pure tradition orale. On y retrouve les personnages attachants que sont Guignol, le père Gnafron, Croco, Diable et le professeur Radaboum dans un castelet rouge et or flambant neuf», explique le dernier marionnettiste de Suisse romande en activité.

Bruno Prin qui a hérité cet art de son grand-père ne le dira jamais assez: «Guignol est un spectacle tout public. Autant les plus petits que les adultes y trouvent leur bonheur. Il y a plusieurs niveaux de compréhension. A chacun d’apprécier le personnage et les aventures qu’il vit comme il le perçoit. Entendre les spectateurs réagir me conforte dans l’idée que Guignol reste et restera un personnage populaire.»

 

Infos pratiques

Pas de réservation. Ouverture des portes 30 minutes avant le spectacle.

 

En savoir plus: Toutes les infos

 

Bruno Prin s’apprête à faire vivre ses personnages sur la scène. © Sabine Papilloud/A

 

4. Morgins Vintage fête 200 ans de tourisme

Morgins célèbre cette année 200 ans de tourisme, un anniversaire fêté dans le cadre de divers événements, dont ceux organisés ce week-end par Morgins Vintage: si la soirée Meurtre et Mystère de samedi affiche complet, des expositions seront présentées ces 18-19 janvier ainsi que les 8, 9, 15, 16 février et du 10 au 13 avril.

A la salle de l’Eau Rouge, images et documents d’archives évoqueront l’histoire de la station, son lac, le développement du ski et de l’hôtellerie, l’arrivée des premiers touristes… Entrée libre.

A noter aussi, le 8 février, la veillée au coin du feu inspirée des ouvrages de Danielle Berrut-Dubosson, qui sera présente pour des dédicaces. Animée par les Lutines, la soirée sera couplée à un repas (sur réservation).


En savoir plus: D’autres infos

A lire aussi: Pour marquer 200 ans de tourisme, Morgins fera son show au cœur du village

 

Photos et documents d’archives agrémenteront les expositions consacrées à l’histoire de la station. © Morgins Vintage


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ConcertsAprès Sion, au tour de Martigny et de Monthey de s’animer en musiqueAprès Sion, au tour de Martigny et de Monthey de s’animer en musique

ExpositionLa Grand-Rue de Saint-Maurice, une galerie à ciel ouvertLa Grand-Rue de Saint-Maurice, une galerie à ciel ouvert

ExpositionsDes lieux insolites pour une parenthèse de culture estivaleDes lieux insolites pour une parenthèse de culture estivale

Des parenthèses de culture insolites

En été, il n’est pas forcément nécessaire de pousser la porte d’un lieu culturel pour titiller la fibre artistique qui...

  10.07.2020 15:00

AnniversaireDans le respect des mesures sanitaires, VerticAlp Emosson fête les 100 ans de son funiculaireDans le respect des mesures sanitaires, VerticAlp Emosson fête les 100 ans de son funiculaire

ManifestationMorgins: pas de marché folklorique mais un double plan BMorgins: pas de marché folklorique mais un double plan B

Top