28.11.2019, 15:00

Ça se passe près de chez vous ce week-end

chargement
A Saxon, vingt-cinq équipes de trois grimpeuses sont déjà inscrites pour soutenir Idées'Elles lors de la Ladies Night ce week-end.

Bons plans Grimper pour la bonne cause à Saxon, soutenir le Téléthon à Sion, déguster des vins à Saint-Maurice ou découvrir l’école du vitrail à Monthey et l’EJMA à Martigny: c’est à vous de choisir de quoi sera faite votre fin de semaine.

La rédaction de Près de chez vous vous suggère quatre activités pour ce week-end.

1. Saxon: un marathon féminin pour la bonne cause

L’initiative est originale. Proposer à des Valaisannes de pratiquer l’escalade pendant toute une nuit a trouvé son public. Vingt-cinq formations de trois se sont déjà annoncées pour participer à la Ladies Night programmée à Saxon. Les inscriptions seront ouvertes jusqu’à la dernière minute. La directrice de l’école Venga, Aline Darbellay, se réjouit du succès déjà remporté. «Nous espérions quinze équipes pour cette première édition.»

Le principe est simple. Pour obtenir des points, il faudra enchaîner les voies dans la salle Vertic-Halle mise gracieusement à disposition. Le choix sera au rendez-vous puisque 80 cheminements seront proposés. «Des parrains sont aussi à chercher pour soutenir chaque défi.»

Les bénéfices récoltés de ce marathon seront versés à Idées’Elles. Cette association de femmes veut aider d’autres femmes. Elle est active au Mali et aux Philippines depuis dix-huit ans et a concrétisé de nombreux projets. Cette rencontre de la solidarité correspond à l’une de ses devises: «Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.»

Le public est attendu nombreux pour encourager les grimpeuses.

 

Infos pratiques

De samedi 30 novembre à 20 heures à dimanche 1er décembre à 8 heures. Infos sur www.venga-escalade.com

 

A lire aussi: La halle de grimpe Vertic-Halle de Saxon s’est agrandie

 

Les participantes pourront opérer un choix parmi huitante voies. © DR

 

2. Sion: les pompiers se mobilisent

Les pompiers sédunois organisent chaque année un grand Téléthon. Leur engagement est récompensé. Des montants considérables sont à chaque édition récoltés. En 2018, la générosité des participants avait permis de réunir 15 000 francs.

En raison du marché de Noël qui occupera la place du Midi, la traditionnelle manifestation se déroulera déjà ce samedi 30 novembre. Des hommes du feu seront aussi présents devant Migros Métropole et Tourbillon Center et également devant Uvrier Centre. Des véhicules d’intervention seront exposés. La fameuse soupe pourra être dégustée. Une guggenmusik animera cet appel à la générosité.

 

Infos pratiques

De 10 à 18 heures sans interruption.

 

En savoir plus: Fondation Téléthon Action Suisse

 

Les visiteurs pourront découvrir les véhicules d’intervention. © DR

 

3. Saint-Maurice: le rendez-vous des œnophiles

Le rendez-vous est bien ancré dans le calendrier de la fin de l’année à Saint-Maurice. Ces vendredi 29 et samedi 30 novembre, la buvette du centre sportif accueillera la 32e édition du Comptoir du vin.

Les néophytes comme les habitués pourront déguster les crus de douze vignerons-encaveurs – beaucoup sont des fidèles de la manifestation – et échanger avec eux. La plupart des producteurs viennent du Vieux-Pays, de Salquenen à Charrat en passant par Chamoson, Savièse, Vétroz, Sion et Leytron. Deux feront le déplacement des cantons de Vaud (Bex) et l’autre du Tessin (Genestrerio).

La formule «verre en main» (15 francs) donne accès à l’ensemble de la dégustation. Petite restauration sur place.

 

Infos pratiques

Vendredi de 16 à 21 heures, samedi de 11 à 20 heures.

 

A lire aussi: A Vouvry, CastelVinum offre une vitrine aux vins chablaisiens

 

Douze vignerons-encaveurs feront déguster leurs crus à la buvette du centre sportif. © Louis Dasselborne/A

 

4. Monthey/Martigny: à la découverte d’arts différents

L’Ecole suisse de vitrail et création ouvrira ses portes samedi 30 novembre à Monthey. A Martigny, l’EJMA-VS accueillera dimanche 1er décembre des visiteurs.

Le travail et la mise en scène du verre ont de tout temps fasciné les amateurs d’art. L’Ecole suisse de vitrail et création offrira la possibilité samedi d’admirer les différentes réalisations signées par les élèves de l’établissement de formation de Monthey.

Un parcours explicatif, des visites guidées mais aussi des démonstrations seront organisés à l’intention des visiteurs de 10 à 17 heures. Les intéressés pourront même participer à un atelier d’initiation et repartir avec un objet personnalisé.

Les passionnés pourront s’inscrire pour l’une ou l’autre des formations programmées durant toute l’année. La direction a par exemple établi pour 2020 plusieurs modules de découverte à Ballenberg, au Musée suisse de l’habitat rural.

En savoir plus: D’autres infos sur l’Ecole suisse de vitrail


C’est un tout autre art qui sera présenté dimanche à Martigny. L’Ecole de jazz et de musique actuelle ouvrira en effet ses portes pour une journée festive de découverte de ses activités.

De 11 à 17 heures, différents ateliers de musique pourront être fréquentés par les adultes mais aussi par les enfants. Les Valaisans auront également l’occasion de suivre «Du blues au rap», un projet Etincelles de culture. Celui-ci sensibilise à l’histoire et à l’influence de la musique afro-américaine. A cette occasion, huit professeurs monteront sur scène.

Ce week-end, des participants vont certainement se découvrir des talents.


En savoir plus: Infos complémentaires sur l’Ecole de jazz et musique actuelle

 

Les élèves et les professeurs de l’Ecole suisse de vitrail et création présenteront leurs diverses réalisations au public. © Héloïse Maret/A


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top