14.11.2019, 15:00

Ça se passe près de chez vous ce week-end

chargement
Vendredi et samedi, la deuxième édition du Vollèges Film Festival attend les passionnés de montagne et les gens désireux d'en savoir davantage sur cet univers.

Bons plans Passion de la montagne à Vollèges, actions de solidarité des jeunes Valaisans, show de tambour à Vétroz ou d'hypnose à Vionnaz: c’est à vous de choisir de quoi sera faite votre fin de semaine.

Parmi les manifestations au programme ce week-end, la rédaction de Près de chez vous en a retenu quatre pour agrémenter vos loisirs.

1. Vollèges: un festival pour les passionnés, mais pas que

Encouragés par le succès rencontré en 2018, les organisateurs ont décidé de remettre l’ouvrage sur le métier. Ces vendredi 15 et samedi 16 novembre se tiendra la deuxième édition du Vollèges Film Festival à la salle La Morentze, manifestation née de la volonté des autorités locales de créer un événement culturel sur le territoire communal. «Le but est de réunir autant des passionnés de montagne que des gens désireux d’en savoir davantage sur cet univers», résume le municipal Eric Rosset, coordinateur.

Mis sur pied par l’association Rencontres alpines Vollèges en collaboration avec la Société de jeunesse, ce rendez-vous bénéficiera de la participation du journaliste Jean-Philippe Rapp qui se chargera de l’animation des deux soirées prévues.

Le public aura la possibilité d’aller à la rencontre de plusieurs invités. Vendredi, le guide Fred Roux apportera son témoignage sur l’expédition K2 Calling, de Mike Horn, à laquelle il a pris part, et Géraldine Fasnacht évoquera quelques-unes de ses récentes expériences. Christophe Margot présentera «Fissure», reportage consacré au grimpeur devenu prêtre Didier Berthod.

La rencontre de samedi sera rehaussée de la présence des freeriders Jérôme Heitz, Xavier Delerue et Yann Rausis notamment. Séance de dédicaces et projection de films, dont «Shelter», du Valaisan Julien Roserens, s’enchaîneront tout au long de la soirée.

 

Infos pratiques

Vendredi 15 novembre dès 18 h 30 et samedi 16 novembre dès 16 h 45 à la salle La Morentze. Entrée libre, restauration.

 

En savoir plus: La page Facebook du Vollèges Film Festival

A lire aussi: Vollèges: un nouveau festival consacré à la montagne

 

Le public vollégeard pourra notamment découvrir «Fissure», un reportage consacré au grimpeur devenu prêtre Didier Berthod. © Instagram: @fredmoix

 

2. Vétroz: les tambours de l’Union fêtent un demi-siècle

Les tambours de l’Union ont appris et répété seize morceaux pour les représentations marquant les 50 ans d’existence. Le grand jour ou plutôt les grands jours sont enfin arrivés. Ces vendredi 15 et samedi 16 novembre, les 36 musiciens vont montrer tout leur talent et leur dynamisme lors d’un grand show mêlant effets sonores, théâtre, humour, travail sur la gestuelle et surprises. Eddy Nalesso, président du comité d’organisation, annonce par exemple une production avec des baguettes lumineuses.

La mise en scène a été soignée. Les spectateurs feront connaissance avec le directeur déprimé de la Suisse Tambour High School. Comme certains élèves ne travaillent pas, une fermeture pourrait intervenir. Pour remédier à la situation, il engage notamment des professeurs. Malheureusement, ceux-ci ne se révéleront pas du tout efficaces. Rires garantis.

La société, qui compte seize membres dans son école de musique, espère pouvoir partager sa passion avec de très nombreux villageois. La soirée de samedi est déjà complète. La salle de Bresse peut accueillir 400 amateurs.

 

Infos pratiques

Vendredi à 20 heures, samedi à 16 heures. Réservations jusqu’au 15 novembre à midi sur reservation@fanfareunion.ch ou au 027 346 12 16.

 

En savoir plus: Fanfare Union de Vétroz

A lire aussi: Les fifres et tambours valaisans brillent à Bulle

 

Les baguettes lumineuses devraient plaire aux spectateurs. © DR

 

3. Valais: les Jeunesses s’engagent pour Noël

Des Jeunesses s’engagent en faveur des enfants et des familles dans le besoin. Elles organisent des récoltes de jouets, de matériel scolaire, de vêtements ou même des fonds en faveur de SOS enfants de chez nous, Terre des hommes, Chez Paou, Geste solidaire et les Colis du cœur.

Ce samedi 16 novembre, les premiers rendez-vous sont programmés à l’ancienne salle de gymnastique de Grônede 10 à 14 heures et au local des jeunes de Vionnaz de 9 à 11 heures.

Les dons seront amenés le 7 décembre à la salle paroissiale du temple à Sion de 10 à 17 heures. Le «Kiosque à musiques» de la RTS est prévu.

 

En savoir plus: Page Facebook Fédération des Jeunesses valaisannes

A lire aussi: Nendaz: la fièvre des Jeunesses envahit le Valais

 

Plusieurs sociétés de jeunesse valaisannes s’engagent pour récolter des fonds ces prochaines semaines. © DR

 

4. Vionnaz: hypnose, magie et humour avec Pierr Cika

En lieu et place de son spectacle annuel, la troupe Vionn'Attitude invite le public à découvrir l’hypnose avec Pierr Cika. Le magicien de Montpellier proposera «Hypnose Xpérience» samedi.

Durant ce show de près de deux heures, les curieux dès 12 ans expérimenteront en groupe endormissement en rafale, modification des sens, de la mémoire et du comportement, inductions hypnotiques liées à des sons d’ambiance… Le tout avec une bonne dose d’humour, de magie et d’empathie, dans le respect des spectateurs.

La représentation de Vionnaz est l’unique date de Pierr Cika en Valais. Il se produira aussi à Neuchâtel.

 

Infos pratiques

A 20 heures à la salle des Fontanies. Réservation: www.monbillet.ch

 

A lire aussi: Spectacle: Stéphane Justin hypnotise à Savièse


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PortraitAnthony Baselgia: à la cave Jean Maret à Fully, l’acteur principal joue la simplicitéAnthony Baselgia: à la cave Jean Maret à Fully, l’acteur principal joue la simplicité

SpectacleSaint-Maurice: Lumina met le feu dans la villeSaint-Maurice: Lumina met le feu dans la ville

Lumina met le feu à Saint-Maurice

Le festival Lumina a repris ses quartiers ce week-end à Saint-Maurice. Pour cette quatrième édition de la...

  08.12.2019 14:00

exotiqueLe kaki, ce fruit qui séduit les papillesLe kaki, ce fruit qui séduit les papilles

ConcoursCédric Ritler confirme son titre de Champion valaisan des Solistes juniorsCédric Ritler confirme son titre de Champion valaisan des Solistes juniors

do it yourselfVieille comme le monde, la lacto-fermentation est un procédé simple. Et c'est sain!Vieille comme le monde, la lacto-fermentation est un procédé simple. Et c'est sain!

Top