10.10.2019, 15:00

Ça se passe près de chez vous ce week-end

chargement
Le festival des diversités culinaires réunit les gastronomes et les gourmands.

Bons plans Voyager grâce à son assiette à Sierre, découvrir des images d’hier et d’aujourd’hui à Saxon et Collombey-Muraz ou vivre la fête de la transhumance avec 300 moutons à Crans-Montana: c’est à vous de choisir de quoi sera faite votre fin de semaine.

Ce week-end, il n’y a pas que la Fête de la châtaigne à Fully. Parmi les manifestations au programme, la rédaction de Près de chez vous vous en suggère trois pour agrémenter vos loisirs.

1. Sierre: le choix entre 80 spécialités

Le World Food Festival fait halte dans la Cité du Soleil du 11 au 13 octobre. Aux différents stands montés sur la place de l’Hôtel-de-Ville, les Sierrois pourront se croire un peu en vacances. Les organisateurs encouragent en effet les Valaisans «à faire le tour du monde à prix réduit». Un passeport dégustation permettra de goûter davantage de spécialités.

Les amateurs pourront aussi se mettre aux fourneaux puisque des ateliers de préparation de fajitas sont prévus. La formule a déjà fait ses preuves à Sierre mais aussi à Monthey et à Sion et dans une vingtaine de villes suisses. Alors, bon appétit!


En savoir plus: Toutes les infos

A lire aussi: Monthey: un voyage au pays des saveurs lors du World Food Festival

 

La formule du World Food Festival a déjà fait ses preuves dans une vingtaine de villes suisses. © DR

 

2. Crans-Montana: un défilé avec 300 moutons

Les rues de Crans-Montana vont se peupler d’animaux dimanche. Quelque 300 moutons vont défiler, marquant le temps de la transhumance. Les bêtes de la bergerie de Naye sont parties jeudi de Derborence et elles arriveront sur la place d’Ycoor dimanche.

Cette venue sera l’occasion de faire la fête avec plusieurs animations au programme: démonstrations de chiens de troupeaux, musique folklorique, châteaux gonflables et autres surprises pour les enfants. Le public pourra aussi assister à la tonte des moutons entre 10 et 15 heures, avant le départ du troupeau vers les pâturages.

En savoir plus: Le programme de la fête de la transhumance

A lire aussi: Grisons: près de 1500 moutons se sont déplacés vers de nouveaux pâturages

L’arrivée des moutons dans les rues de Crans-Montana va constituer un joli spectacle dimanche. © DR

 

3. Saxon/Collombey-Muraz: des images d’hier et d’aujourd’hui

Passionnés de photos, réjouissez-vous. Deux expos ouvrent leurs portes ce vendredi 11 octobre.

Le Photo-Club Déclic de Saxonet environs célèbre ses quarante ans d’existence. Afin de marquer l’événement, une exposition est mise sur pied du 11 au 27 octobre à l’Espace Bouliac, près de l’église. «Une trentaine de membres présenteront une sélection de clichés sur le thème Au fil du Rhône, ainsi que des instants de vie figés», indique le président du groupement Benjamin Délèze.

Le Photo-Club Déclic compte actuellement une soixantaine de membres entre Montana et Saint-Maurice. Il est ouvert aux photographes amateurs de tous âges et de tous niveaux. Le vernissage a lieu ce vendredi dès 18 heures et l’expo est à visiter du mardi au vendredi de 17 à 20 heures, les samedis de 14 à 20 heures et les dimanches de 14 à 18 heures.

En savoir plus: Toutes les informations


«Un regard entre passé et présent», tel est le thème de la présentation mise sur pied par le Vieux Collombey-Muraz et visible depuis ce vendredi à l’Espace Recard (ancienne poste de Muraz). «Cette exposition est une première pour notre société. A travers une sélection de clichés anciens et actuels, elle offre la possibilité de découvrir d’ici à la fin de l’année l’évolution des cinq villages de la commune de Collombey-Muraz», souligne la vice-présidente Geneviève Burdet. Le vernissage a lieu ce vendredi dès 18 h 30 et l’expo est ouverte du lundi au vendredi de 8 à 17 heures, ainsi que le samedi et le dimanche sur demande.

En savoir plus: Toutes les informations

A lire aussi: Pas si vieux pour ses 25 ans

 

L’exposition du Vieux Collombey-Muraz permet de découvrir l’évolution des cinq villages de la commune, ici Muraz. © DR


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top