26.09.2019, 15:00

Ça se passe près de chez vous ce week-end

chargement
Train, voiture, vélo: de quoi sera faite notre mobilité demain? La première Fête de la mobilité cherchera à apporter des réponses samedi à Uvrier.

Bons plans Tester la mobilité de demain à Uvrier, savourer des produits du terroir revisités à Champéry ou vivre la désalpe à Thyon et à Morgins: c’est à vous de choisir de quoi sera faite votre fin de semaine!

Ce week-end commence la Foire du Valais. Mais il n’y a pas que ça dans le calendrier des manifestations. La rédaction de Près de chez vous vous suggère trois activités pour votre plaisir.

1. Uvrier: découvrir et tester la mobilité de demain

L’association UvrierSt-Léonard 2030 organise ce samedi 28 septembre la première Fête de la mobilité. Une manifestation qui se veut festive tout en ouvrant le débat autour d’une thématique dans l’air du temps: l’évolution de la mobilité et sa dimension durable.

Temps fort de la journée, dès 12 h 30, un forum de discussions «Quelle mobilité pour demain?» permettra aux visiteurs d’interpeller les autorités de la ville de Sion et de la commune de Saint-Léonard, les représentants d’Agglo Valais central, de CarPostal, de RegionAlps ou de l’Association transports et environnement. «De nombreux projets sont en gestation et les gens s’interrogent sur leur avancement ou leur impact. Les intervenants pourront répondre à ces interrogations et faire le point», motive Cédric Montangero, l’un des initiateurs de la journée.

Dès 14 heures, des particuliers partageront leurs expériences sur des gestes personnels de transition tels que «vendre sa voiture pour un vélo», «partir en voyage en famille et à vélo» ou «vivre en Valais sans permis de conduire».

Côté animations, une bourse aux vélos/trottinettes/accessoires permettra à chacun de se défaire de son deux-roues ou d’en trouver un d’occasion (dès 9 heures). Les visiteurs pourront aussi tester des vélos et voiture électriques, participer à une course de trottinettes ou à une initiation au StreetPaddle. Les cours de vélo pour enfants affichent complet. Des food trucks assureront la subsistance.

 

Infos pratiques

Dès 9 heures sur la place de l’école. Infos et détails sur le site de l’association Uvrier St-Léonard 2030

 

A lire aussi: Se déplacer en Valais

 

Quelle sera notre mobilité demain? Esquisses de réponse samedi à Uvrier. © DR

 

Champéry: revisiter les produits du terroir

Fondue géante de l’alpage de Lapisa ou bouchées gourmandes salées et sucrées, les amateurs de bonne chère auront l’embarras du choix ce samedi 28 septembre sur le parvis de l’église à Champéry (au couvert Broisin en cas de mauvais temps).

Lors de la quatrième édition de la Place du terroir, ils pourront apprécier des produits locaux revisités avec talent et imagination par les chefs de six restaurants de la station.

Au programme également, un petit marché d’artisans, un quiz terroir avec différents prix à gagner, un château gonflable pour distraire les enfants et une ambiance musicale.

 

Infos pratiques

De 10 à 18 heures. Accès libre. Forfait fondue+dégustation de bouchées 25 francs, ou à l’unité. D’autres infos sur Région Dents du Midi.

 

A lire aussi: Vallée d’Illiez: l’alpage de Lapisa rénové grâce au PDR

 

Fondue classique ou bouchées gourmandes? Les gastronomes auront l’embarras du choix samedi à Champéry. © DR

 

Thyon et Morgins: à l’heure de la désalpe

Dans plusieurs alpages valaisans, ce samedi 28 septembre marque la fin de la saison à la montagne et les vaches rejoignent leurs quartiers d’hiver, moment parfois prétexte à une fête.

Pour marquer la désalpe de Thyon, le troupeau défilera ainsi dès 10 h 30 aux Collons 1800. L’apéritif sera offert. Les visiteurs pourront déguster une raclette et les fromages seront mis en vente devant la chapelle.

En savoir plus: Désalpe de Thyon

A l’alpage de They (Morgins), l’exploitant Albert Albisser profite de l’occasion pour remercier ceux qui l’ont soutenu durant l’été, notamment les parrains des vaches ou les clients de la cantine. Dès 11 heures, chacun est invité à partager apéro, polenta du berger ou raclette. Vers 14 h 30, les vaches sont fleuries et les convives peuvent les accompagner à pied jusqu’en station.

En savoir plus: Polenta fiesta et désalpe de They

 

A lire aussi: Le Pays du Saint-Bernard va faire la fête avec ses traditionnelles désalpes

 

Fleuries, les reines défileront samedi à Thyon et à Morgins. © DR


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top