22.08.2019, 15:00

Ça se passe près de chez vous ce week-end

chargement
Les chevaliers tiendront la vedette ce week-end à la 3e Fête médiévale de Saint-Triphon.

Bons plans Marché artisanal à Martigny, découverte des chauves-souris à Fully, immersion dans le Moyen Age à Saint-Triphon ou show aérien à Villeneuve: il y en aura pour tous les goûts cette fin de semaine!

Parmi les nombreuses manifestations programmées, la rédaction de Près de chez vous en a retenu quatre pour agrémenter votre week-end.

1. Martigny: artisanat et musique au Coin de la ville

La tradition dure depuis quinze ans. A l’invitation de l’Association du Coin de la ville, plus de cent artisans de Suisse romande et du Haut-Valais présenteront leurs créations (propre production uniquement) ce dimanche 25 août dès 9 heures dans ce quartier pavé situé derrière l’église paroissiale de Martigny.

Habitants et visiteurs sont invités à flâner sur la place du Midi et dans les rues alentour pour échanger avec eux, admirer leur savoir-faire, (re)découvrir des métiers traditionnels et dénicher des cadeaux. Tailleur sur pierre, sculpteur, céramiste potier notamment feront des démonstrations. Les enfants pourront fabriquer leur tomme avec le fromager ou profiter de diverses animations.

Placée sous le signe de la convivialité, cette 15e édition aura pour thème la musique avec, dès 11 heures, des productions de HéloHeidi, la yodleuse du cru, des Tambours d’Octodure et d’un duo de guitare jazz manouche avec Johann Roduit, des chansons françaises et espagnoles avec le duo Troubadours du 17, sans oublier un trio de cors des Alpes. Dès 16 heures, le groupe Not’Soss mettra le feu au Coin de la ville. Bars et stands de restauration.


En savoir plus: Toutes les infos

A lire aussi: Valais: des envies de shopping, de rencontres et d’ambiance? Faisons un tour au marché!

 

De nombreux artisans feront démonstration de leur savoir-faire sous l’œil du public. © DR

 

2. Fully: chauves-souris en lumière

A l’occasion de la Nuit internationale des chauves-souris, ces mammifères protégés occuperont le devant de la scène lors de divers rendez-vous mis sur pied dans toute la Suisse pour les faire mieux connaître.

Le Réseau Chauve-souris Valais invite ainsi petits et grands à rejoindre l’église de Fully ce vendredi 23 août dès 20 heures pour y observer la colonie de murins qui habite le clocher. Par ailleurs, les spécialistes présenteront plusieurs espèces de chiroptères et répondront aux questions. Enfin, les participants pourront les écouter à l’aide de détecteurs d’ultrasons dans le village.

 

Infos pratiques

Gratuit, sans inscriptions. Prendre une lampe de poche. Infos www.chauve-souris-valais.ch ou au 079 589 74 11.

 

A lire aussi: Chauves-souris du Valais: une brochure dit tout sur elles

 

Les spécialistes présenteront différentes espèces, ici l’oreillard roux. © Emmanuel Rey

 

3. Saint-Triphon: comme au temps des chevaliers

Après 2014 et 2016, l’Association médiévale boyarde invite de nouveau petits et grands à franchir la porte du temps pour s’immerger dans une ambiance moyenâgeuse.

Du 23 au 25 août, saltimbanques, musiciens, artisans, troupes et chevaliers – 330 personnes en costumes – s’installeront près du château, proposant musique, spectacles, jeux, démonstrations, initiations, tournois de chevalerie, défilés.

Tir à l’arc, à la catapulte, à l’arquebuse ou au canon, lancer de haches et javelots, voltige équestre, dressage… la palette des animations est riche. La Cie Zoolians proposera des spectacles de feu.

Restauration médiévale.


En savoir plus: Infos et détails du programme

A lire aussi: St-Triphon: fête médiévale en images

 

La Cie Zoolians proposera son spectacle de feu Arcanes

 

4. Villeneuve: l’Acro Show va faire tourner les têtes

Du 23 au 25 août, l’Acro Show devrait piquer la curiosité des quelque 30 000 spectateurs attendus sur la place de l’Ouchettaz à Villeneuve. Comme chaque année, cette 11e édition accueillera les championnats suisses solo et synchro de parapente acrobatique, avec notamment Jérémy Péclard et David Geiser. Les meilleurs pilotes du monde décolleront de Sonchaux pour la traditionnelle «battle» de parapente, signature de la manifestation.

Pour la première fois dans l’histoire de ce rendez-vous, le Super Puma Display Team des forces aériennes suisses fera son apparition dans le ciel de Villeneuve. Les Flying Frenchies proposeront des cascades aériennes.

Le programme prévoit aussi des démonstrations de deltaplane, de parachutisme, de base jump ou d’autres engins volants et des vols d’avions acrobatiques… Géraldine Fasnacht effectuera des sauts en wingsuit retransmis en live sur grand écran.

Les visiteurs auront la possibilité de survoler le site de l’événement en parapente biplace, accompagné d’un pilote professionnel. Les plus petits trouveront aussi leur bonheur avec des animations gratuites sur les thèmes de l’air et des objets volants. Un large éventail de stands de restauration attend les gourmands. Dès la nuit tombée, des DJ animeront les bords du lac.

 

En savoir plus: Toutes les infos sur l’Acro Show 2019

A lire aussi: Villeneuve: des vols acrobatiques ont enthousiasmé les spectateurs d’Acro Show

 

Les parapentistes assureront le show à Villeneuve. © Laurent Merle


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top