25.07.2019, 15:00

Ça se passe près de chez vous ce week-end

chargement
Une des nouveautés de la quatrième édition du Week-end du patrimoine d'Anniviers: un tour panoramique dans la vallée à bord d’un car postal Saurer de 1941.

Bons plans Découvrir le patrimoine du val d'Anniviers, participer à la traditionnelle Fête du village de Val-d'Illiez, s'éclater dans le cadre du festival de rue Estivillette ou se promener au marché de Champex-Lac, nos suggestions de sorties.

1. Le patrimoine mis en valeur dans le val d’Anniviers

Durant trois jours, le val d’Anniviers se met sur son 31 pour présenter ces trésors lors du Week-end du patrimoine d’Anniviers. Une occasion de découvrir les nombreux trésors que recèle la vallée. Ce rendez-vous a pour but de valoriser les initiatives développées par Anniviers Tourisme, comme les parcours historiques ou les chemins des chapelles. Il présente aussi des nouveaux projets proposés par les différentes sociétés de la région.

Cette quatrième édition de la manifestation offre de nombreuses possibilités: visites guidées des villages, ouverture des musées et de certaines maisons et caves bourgeoisiales. Avec des nouveautés cette année: le tour panoramique en ancien Car Postal Saurer, la balade historique de Chandolin aux Pontis, l’exposition Fernand Bille à la Maison des Barmes, l’atelier «Nos amies les plantes», le café patois et un film-débat, «Le dernier regard de l’aigle», de Jean-Jacques Lagrange.

Les visites des villages seront animées par des habitants, qui sont le plus souvent membres de la Commission des parcours historiques. Les visiteurs qui voudraient se promener à leur guise peuvent aussi se procurer à l’office du tourisme des brochures pour les visites des 14 villages.

A noter encore que la fête patronale de Fang a lieu ce samedi 27 juillet et que celle d’Ayer se tient dimanche 28 juillet, avec toute une série d’animations.

En savoir plus: Le programme du Week-end du patrimoine

 

  L’occasion de visiter les villages du val d’Anniviers dans une ambiance conviviale. Comme ici à Chandolin. © DR

 

2. Deux jours de fête à Val-d’Illiez

La Fête du village de Val-d’Illiez, 42e du nom, battra son plein vendredi 26 et samedi 27 juillet avec un programme des plus attractifs. La manifestation débutera vendredi à 19 heures au son des productions de l’accordéoniste valaisan Yves Moulin. Les prestations musicales s’enchaîneront tout au long de la soirée avec Rolling with Edwards et DJ Kuervo. La journée de samedi se déroulera au rythme de balades organisées sur le sentier de la bière. Quatre stands permettront aux personnes qui se seront préalablement inscrites de déguster des bières artisanales. La fête se poursuivra en musique avec de nombreuses animations à la clé.

En savoir plus: Les infos sur la Fête du village

 

L’accordéoniste bien connu Yves Moulin sera présent à la Fête du village de Val-d’Illiez vendredi soir. © DR

 

3. Un festival de rue au Châble et un grand marché à Champex-Lac

Estivillette en sera à sa quatrième édition au Châble ce samedi 27 juillet. La manifestation commencera à 14 heures par un apéro offert par la SD devant l’Ancienne Demeure. Tout au long de la journée, ce festival fera la part belle à des concerts de rue avec la Chtague, les Fils du Facteur et la Camelote. «Le jukebox des Fils du Facteur émerveillera les visiteurs avec une installation interactive d’un nouveau genre. Les spectateurs peuvent choisir la chanson qu’ils souhaitent entendre parmi les seize choix affichés», indique Mathieu Luisier, au nom de la SD du Val de Bagnes. Des visites guidées des maisons du patrimoine comme la forge Oreiller et la collection Ferrez figurent aussi au programme du rendez-vous.

En savoir plus: Le programme du festival Estivillette

Le lendemain, cap sur Champex-Lac où se tient le traditionnel grand marché estival du terroir et de l’artisanat. De 9 à 18 heures, pas moins de 70 stands présenteront leurs produits fabriqués entièrement de manière artisanale. La fin de la journée sera marquée par des animations musicales et des ateliers pour les enfants. A noter que la route principale sera fermée à la circulation et que des déviations seront mises en place.

En savoir plus: Le marché de Champex-Lac

 

Le fabuleux jukebox des Fils du Facteur sera l’une des têtes d’affiche d’Estivillette 2019. © DR

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ManifestationUn voyage culinaire autour du monde au cœur de Monthey ce week-endUn voyage culinaire autour du monde au cœur de Monthey ce week-end

Top