18.07.2019, 15:00

Ça se passe près de chez vous ce week-end

chargement
Dimanche 21 juillet, les promeneurs auront droit à des histoires sur le parcours didactique de Conthey.

Bons plans Une balade agrémentée de contes et légendes à Conthey, une soirée au festival Epiconik à Lens ou une visite à Charrat pour admirer des tracteurs anciens, nos suggestions de sortie.

1. Des histoires au fil du parcours didactique de Conthey

Le parcours didactique de Conthey a été créé l’année dernière afin de raconter à la population des contes et légendes sur la région. Ce sentier est mis en valeur par l’association socioculturelle Conth’Act au cours de trois sorties durant l’année. La prochaine est prévue ce dimanche 21 juillet avec une journée du patrimoine. «Nous invitons une personnalité de la région pour animer le parcours didactique», explique Audrey Maret, animatrice socioculturelle à la commune de Conthey. Dimanche, c’est la créatrice du parcours didactique, Leticia Frei, qui sera présente pour raconter des histoires au fil de la marche. Des histoires parlant notamment des animaux de la montagne, de la laiterie des Mayens de My ou de la légende de Derborence. Le trajet se fait en deux heures, sans compter les arrêts et il présente un dénivelé de 500 mètres, sur une route de montagne. L’apéro est offert et il est possible de prendre un repas au gîte de Lodze.

La prochaine sortie accompagnée sur le parcours didactique aura lieu le dimanche 25 août, en compagnie d’une autre personnalité de Conthey. Puis, Conth’Act proposera encore durant l’automne une manifestation particulière: le 4 octobre se tiendra une soirée contes et légendes de Conthey autour d’un feu de camp. Ce dimanche, le rendez-vous est fixé à 9 heures au parking de Codoz (Mayens-de-Conthey). Il est conseillé de s’inscrire au préalable.

En savoir plus : Les infos et les inscriptions pour la journée de dimanche

Tout au long du sentier, des panneaux racontent des histoires sur la région de Conthey. © DR

 

2. Un festival festif qui mélange les genres


C’est samedi 20 juillet que se déroulera la troisième édition de l’Epiconik Festival, du côté de Lens. La manifestation a pour fil rouge un ton festif, entre cumbia, folk, musique balkanique, funk et house. «Nous proposons des concerts enjoués et énergiques, afin d’attirer un public assez large et intergénérationnel», précise Bastien Rey, responsable de la programmation. Samedi soir, dès 19 h 15, plusieurs groupes se succéderont sur la scène, jusque tard dans la nuit: Ana and The Black Mamba, Kilario, Hermanos Perdidos, Gypsy Sound System, Gimbir et La Brise composent l’affiche de cette édition colorée.

L’Epiconik Festival a été monté en 2017 par la Jeunesse de Lens-Icogne. Ce rendez-vous a la particularité d’être gratuit, les organisateurs élaborant le programme avec le soutien de plusieurs sponsors. «Nous sommes une quarantaine de bénévoles à organiser le festival, nous nous occupons de tout, du bar, des grillades, de l’accueil des artistes.»
Cette troisième édition se tiendra dans un nouveau lieu, l’Alaïa Chalet, alors que les années précédentes, le festival avait lieu sous la tente du 1er août.

En savoir plus : Le programme du festival

Ambiance garantie avec des musiques qui font voyager d’un univers à l’autre. © DR

 

3. Une présentation de tracteurs vintage à Charrat

La 6e rencontre des tracteurs anciens de Charrat se tiendra ce samedi 20 juillet dès 10 heures à la rue des Grandes Maraîches 26. «Une cinquantaine d’engins seront de la fête. Le public est invité à venir les voir et l’apéro sera offert», souligne l’organisateur Eric Chappot qui se réjouit du succès rencontré par cette manifestation au fil des ans. Les véhicules prendront ensuite la direction du Mayen Moret sur les hauts de la commune. «Les tracteurs défileront sur une distance de 2 kilomètres environ. Ce sera sympa. Chacun doit apporter son manger», relève Eric Chappot.

Les machines d’un autre temps seront exposées samedi à Charrat. © DR

 

En savoir plus : Les infos sur les tracteurs anciens

A lire aussi : Il y aura du souffle dimanche au Bouveret avec une fête celtique organisée sur les quais


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top