04.07.2019, 15:00

Ça se passe près de chez vous ce week-end

chargement
Dimanche à NendaZ'amuse, les pompiers présenteront leur travail et animeront un atelier.

Bons plans S’amuser et tester des métiers à Nendaz, découvrir le terroir et l’artisanat à Champéry ou remonter le temps en images à Liddes: c’est à vous de choisir de quoi sera faite votre fin de semaine.

Parmi les nombreuses manifestations programmées, la rédaction de Près de chez vous en a retenu trois pour agrémenter votre week-end.

1. Nendaz: quand je serai grand, je serai… pompier?

Lorsqu’on questionne les enfants sur leur métier de rêve, souvent ils répondent pompier ou chanteur. Dimanche dès 11 heures sur la plaine des Ecluses, les plus jeunes ne feront pas que rêver puisque des ateliers leur permettront de découvrir ces deux domaines d’activité. Les hommes du feu du CSI Printse qui viennent d’ouvrir une section jeune sapeur-pompier et Sonia Grimm qui sera aussi en concert durant cette fête animeront en effet des ateliers.

D’autres professions comme ambulancier, boulanger-pâtissier, fleuriste, professeur d’anglais, technicien sur VTT seront encore présentées par des Nendards mais aussi des spécialistes du Valais central.

Cette thématique de la deuxième édition de NendaZ’amuse sera complétée par de nombreuses animations sur la plaine des Ecluses. L’école de musique de la fanfare La Rosablanche et des membres du groupe folklorique La Chanson de la montagne devraient également intéresser ceux qui recherchent un loisir à pratiquer. Un spectacle du clown Gabidou, un périmètre de 2000 m² de châteaux gonflables, un carrousel, des séances de bricolage proposées par l’UAPE sont encore prévus.

Comme l’indique Sonia Bornet, membre du comité d’organisation de la manifestation, tout le monde pourra participer en raison des prix très abordables. La gratuité sera de mise pour les parents. «Il sera de 15 francs pour les 2 à 12 ans et le plus jeune ou le plus âgé ne paiera rien.»

 

En savoir plus: Programme complet de NendaZ’amuse

 

Quelques images de la première édition:

 

2. Savoir-faire et terroir à l’honneur à Champéry

La manifestation figure parmi les incontournables de l’été à Champéry. Pour la 21e fois, la rue du Village – fermée pour l’occasion – se transformera en rue artisanale ce samedi 6 juillet. De 11 à 20 heures, vingt-deux exposants y prendront leurs quartiers, proposant artisanat et produits du terroir.

Des sociétés locales seront aussi de la partie, notamment la fanfare qui mitonnera une broche. «Les restaurants et les commerces riverains joueront aussi le jeu», assure Tom Puippe, coordinateur événements.

Nouveauté: une garderie accueillera les enfants avec des jeux et animations. Le jazz & blues band itinérant Happy Old Chaps assurera l’ambiance.

 

En savoir plus: D’autres infos

A lire aussi: Champéry: des cloches qui donnent un écho au patrimoine

 

Les stands prennent leurs quartiers dans la rue du Village, fermée pour l’occasion. © Niels Ebel

 

3. Remonter le temps en images à Liddes

L’été est propice à la découverte. Trois expos à ne pas rater à Liddes, Ovronnaz et Plan-Cerisier.

A Liddes, la salle Bethléem accueille une présentation intitulée «1880-1980, 100 ans d’histoire en photographies», réunissant une centaine d’anciens clichés. «J’ai découvert un fonds sur ma commune lorsque j’ai effectué mon apprentissage d’agent en informations documentées à la Médiathèque Valais, à Martigny. Je me suis toujours dit que je voulais le rendre accessible à tout le monde, ce qui est donc le cas aujourd’hui», note Léo Darbellay, à l’origine de cette initiative.

Le vernissage a lieu ce vendredi 5 juillet dès 19 h 30. A voir le vendredi et le samedi de 17 à 20 heures et le dimanche de 11 à 12 heures et de 15 à 18 heures jusqu’au 28 juillet. Entrée libre.

 

A lire aussi: Imitateur en devenir, Léo Darbellay présente son premier one man show ce vendredi à Liddes

 

Expos aussi à Ovronnaz et à Plan-Cerisier

A Ovronnaz, l’ancienne poste abrite une expo d’artistes locaux. Monique Charvoz, Marie-Cécile Chatriand-Aubert, Carine Mivelaz, André Barben et Anne-Claude Aubert y présentent céramiques, peintures, patchwork et photos les vendredis, samedis et dimanches de juillet et d’août de 16 à 19 heures. Vernissage ce vendredi 5 juillet dès 16 heures.

A Plan-Cerisier/Martigny-Combe, le mazot-musée accueille cet été les œuvres de l’orfèvre Grégoire Maret, de Ravoire. Vernissage samedi 6 juillet dès 16 heures.

 

Liddes autrefois à découvrir en photos en juillet. © Mathieu Feltin Médiathèque Valais Martigny


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top