20.06.2019, 15:00

Ça se passe près de chez vous ce week-end

chargement
Le Mirage rouvre ses portes ce week-end, pour deux mois, dans les jardins de la Maison Blanche à Monthey.

Bons plans Fêter l’ouverture du Mirage à Monthey, découvrir les bienfaits des plantes et de la nature à Val-d’Illiez ou souffler les cinquante bougies de la fanfare La Perce-Neige à Mase: c’est à vous de choisir de quoi sera faite votre fin de semaine.

Dans la longue liste des manifestations prévues ce week-end, la rédaction de Près de Chez Vous en a sélectionné trois.

1. Vivre l’été en mode décontracté au Mirage à Monthey

Du 21 juin au 18 août, le parc de la Maison Blanche va à nouveau se transformer en oasis urbaine, un lieu public éphémère et gratuit pour s’amuser et se détendre, où se côtoient les générations.

Pour sa 3e édition, Le Mirage a opté pour un décor inspiré d’un campement nomade. «Dans l’esprit du développement durable, nous misons sur des dispositifs polyvalents et réutilisables», rappelle Marie-France Hendrikx, gestionnaire de projet. «Ainsi, notre scène mobile est une sorte de roulotte construite sur la base d’une remorque. Des tentes et une estrade de danse complètent l’équipement.»

L’artiste valaisan JulDem inaugurera les lieux ce samedi à 20 heures. «Il est l’une de nos têtes d’affiche côtées concerts, avec Afra Kane (15 août) et les B77 (29 juin).»

 

 

Un brunch est aussi prévu pour ce week-end d’ouverture, ce dimanche (sur réservation).

Parmi les autres événements prévus, on note la soirée Stand up Comedy (6 juillet), une journée végane festive et de découverte (13 juillet), deux soirées danses latino (12 juillet) et tango argentin (16 août), les projections open air Cinéma Sud (30 et 31 juillet) et la journée sportive et jeux de société (10 août). La clôture le 17 août donnera lieu à un bal folk dansant.

Les gérants de la buvette et diverses associations organisent en parallèle de petites animations: tournoi de jass, dégustations, karaoké, yoga, concerts acoustiques, brunch, lectures, ateliers, cours de français, afterworks, silent party, biergarten, etc…


En savoir plus: Programme complet et autres infos sur le Mirage

 

Les jardins de la Maison Blanche se transforment pour la troisième fois en oasis urbaine éphémère. © DR

 

2. Fêter un demi-siècle de musique à Mase

C’est un week-end de belles notes que va proposer La Perce-Neige du 21 au 23 juin, avec un programme étoffé. Après une soirée privée vendredi, le public est attendu samedi dès 15 heures pour la 54e Amicale des fanfares du Val d’Hérens. Des animations musicales sont programmées dans plusieurs villages. L’Echo du Mont-Noble se produira à Vernamiège, la Dixence à La Luette, Les Fifres et Tambours la Maya à Mase, l’Arc-en-Ciel à Suen, l’Echo des glaciers à Saint-Martin et l’Echo de la Dent-Blanche à Eison.

La fête se poursuivra à Mase avec des morceaux d’ensemble prévus à 17 h 30. La marche «The flowering of the Snowdrops» a été spécialement composée par Cédric Pralong. Les prestations des sociétés invitées suivront sous la tente de fête.

Les festivités reprendront dimanche dès 10 heures Les nouveaux costumes seront dévoilés. Un cortège prendra le relais avec les neuf formations invitées qui se produiront encore durant l’après-midi. Un film de trente minutes intitulé «Une histoire de souffle» réalisé par Manuella Maury sera encore projeté le 22 juin à 22 h 30 et le 23 à 15 h 30.

En savoir plus: Infos et programme

 

La fanfare La Perce-Neige est composée de près de quarante membres des deux communes. © DR

 

3. Atteindre le Sommet du bien-être à Val-d’Illiez

Ces samedi 22 et dimanche 23 juin, la salle polyvalente de Val-d’Illiez accueille le Sommet du bien-être. Sorties thématiques et ateliers culinaires, de fabrication ou découverte (sur inscription), repas et dégustation de plantes sauvages sont au menu de ce week-end qui veut renouer avec les connaissances de nos ancêtres et apprendre à se soigner et à se nourrir en s’appuyant sur les richesses naturelles de la vallée d’Illiez.

Germaine Cousin, Dominique Garrone et le centre de détox et jeûne Interlude Bien-être donneront des conférences en accès libre.


En savoir plus: Infos, réservations et programme détaillé

 

Différents ateliers sont au programme, dont un qui traite de la fabrication des savons naturels à froid. © DR


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top