06.06.2019, 15:00

Ça se passe près de chez vous ce week-end

chargement
Le salon Passion Nature qui se tient ce week-end à Martigny a prévu un programme pédagogique pour les élèves, centré sur l'univers des abeilles.

Bons plans S’intéresser à la biodiversité à Martigny, tester le stand up paddle à Sion ou trouver la perle rare parmi des jouets de collection à Saint-Gingolph: c’est à vous de choisir de quoi sera faite votre fin de semaine.

La rédaction de Près de Chez Vous vous suggère trois rendez-vous susceptibles d’animer votre week-end.

1. La biodiversité dans la ligne de mire à Martigny

Lieu de rencontre et d’échange, Passion Nature fera la part belle à la biodiversité de vendredi à dimanche au CERM de Martigny. Plus de 500 animaux vivants et 21 espèces de poissons évolueront en un lieu et dans des aquariums validés par les autorités vétérinaires cantonales.

Un programme pédagogique a été mis en place à l’intention des 3000 élèves du Valais romand, du Haut-Valais, du Chablais vaudois et du Tessin qui effectueront le déplacement. «L’univers des abeilles leur sera conté et ils pourront aussi découvrir des oiseaux rares prêtés par le Muséum d’histoire naturelle de Genève», souligne la vice-présidente Valérie Pellissier.

Des démonstrations, des conférences et des débats sur les thèmes liés à la biodiversité compléteront les nombreuses animations proposées. Il sera notamment question de véganisme, d’antispécisme ou encore de pollinisation. Une salle de cinéma aménagée en sous-sol accueillera différents documentaires et un Bisse sera reconstitué au cœur même de l’exposition.

La Fédération des chasseurs tessinois est l’hôte d’honneur de ce 3e salon international de la chasse, de la pêche, du tir sportif et de la biodiversité. Au total, une centaine d’exposants sont attendus. «En 2018, nous avions accueilli plus de 29 000 personnes. Nous avons bon espoir de franchir la barre des 30 000 visiteurs cette année», note Valérie Pellissier.

Sur présentation de leur permis, les chasseurs ont accès gratuitement au salon.

 

En savoir plus: Toutes les infos

A lire aussi: Le CERM de Martigny accueille le deuxième salon de la chasse, de la pêche et de la biodiversité

 

Une centaine d’exposants et 30’000 visiteurs sont attendus. © Héloïse Maret/A

 

2. Le stand up paddle s’offre un bain de foule à Sion

Désireuse de faire connaître le stand up paddle en Valais, l’association SUPspirit propose, en collaboration avec Premier Alpine Centre, une journée de découverte de cette activité accessible à tous.

Dimanche dès 9 heures au domaine des Iles, des pagayeurs expérimentés du club seront présents avec un stand d’initiation pour apprendre aux intéressés les règles de sécurité et les techniques correctes. Des courses populaires et familiales, dont la première étape du SUP Tour Romandie, seront organisées. Le public pourra aussi tester du matériel.

La participation coûte 20 francs dès 14 ans, 10 francs pour les 8-13 ans (gratuit pour les moins de 8 ans, accompagnés par un parent).

 

En savoir plus: Infos sur le club SUPspirit

A lire aussi: Stand up paddle: l’expérimenté valaisan Nick Crettenand face à une jeune concurrence

 

Des courses populaires seront organisées dimanche au domaine des Iles. © DR

 

3. Une bourse pour les passionnés à Saint-Gingolph

La salle polyvalente de Saint-Gingolph accueille samedi la vingt-quatrième édition de la bourse aux jouets de collection. «Ce rendez-vous n’est pas un troc de Lego ou de Playmobil. Il est avant tout destiné aux adultes passionnés de jouets, qu’ils soient anciens ou actuels», relève l’organisateur Dominique Durussel. «La moyenne d’âge des visiteurs avoisine d’ailleurs plutôt la cinquantaine. Ils y trouveront des trains, avions, voitures miniatures et tout ce qui est susceptible d’être collectionné.»

Quatre-vingts tables de vente seront dressées et plusieurs milliers de pièces proposées. «Les curieux sont aussi les bienvenus. L’entrée est gratuite.»

 

Infos pratiques

De 10 à 15 heures à la salle polyvalente suisse.

 

Quatre-vingts tables de vente seront installées à la salle polyvalente. © DR


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top